Accueil / Parutions scientifiques en ligne / Articles / Girod, Pierre & Loriot, Charlotte – Arrêts sur images : les lithographies des piano-chant, une source pour connaître le jeu et la mise en scène

Imprimer le contenu de la page

Girod, Pierre & Loriot, Charlotte – Arrêts sur images : les lithographies des piano-chant, une source pour connaître le jeu et la mise en scène

Date

2011-3

Description

Qui illustre les partitions d'opéra ? Que nous apprennent ces illustrations sur la décoration, la régie de scène, les traditions de jeu, la dramaturgie et les stratégies éditoriales de l'époque ? A quoi peuvent-elles servir aujourd'hui dans le contexte d'une interprétation historiquement informée ? À travers deux études de cas tirées des collections de la médiathèque Hector-Berlioz, Pierre Girod et Charlotte Loriot montrent que l'analyse iconologique et le croisement des images avec d'autres sources permettent de renseigner de nombreux aspects d'une production lyrique et touchent bien souvent à l'essence des œuvres, aux intentions des compositeurs et des créateurs.

    Colloque - 1
  • L’interprétation lyrique de la fin du XIXe au début du XXe siècle : du livret à la mise en scène (2011)