Home / Musical scholarship on line / Articles / Bretaudeau, Isabelle – Les mélodies avec piano de Fernand de La Tombelle : caractéristiques d’un corpus et d’un genre

Print content of page

Bretaudeau, Isabelle – Les mélodies avec piano de Fernand de La Tombelle : caractéristiques d’un corpus et d’un genre

Date

2017-4

Description

Entre 1878 et 1926, Fernand de La Tombelle compose quelque 150 mélodies. L’objet de cet article consiste à dresser un état des lieux du genre chez le compositeur, en nous focalisant avant tout sur ses caractéristiques générales ; à trouver aussi des clés de compréhension de son corpus mélodique, atypique et surprenant à plusieurs égards dans le panorama de la mélodie française de son époque. Nous le verrons, deux termes définissent la production mélodique de La Tombelle : porosité et éclectisme. Fondamentalement, c’est la définition même du genre de la mélodie que nombre d’entre elles – particulièrement le cap du XXe siècle franchi – remettent en question : un genre renouvelé et élargi, transdisciplinaire et transculturel.

    Images - 10
  • Page de titre : C'est donc vous Madame la lune ! (La Tombelle)
  • Page de titre : Cavalier mongol (Lihus / La Tombelle)
  • Page de titre : Coucher de soleil (Leconte de Lisle / La Tombelle)
  • Page de titre : Fileuse. Légende du Val d'amour (Delayr / La Tombelle)
  • Page de titre : Ha ! les bœufs ! (Darsay / La Tombelle)
  • Page de titre : Ischia (Lamartine / La Tombelle)
  • Display more
    Person - 1
  • LA TOMBELLE, Fernand de (1854-1928)
  • Theme - 1
  • Genre – La mélodie française
  • Studies - 4
  • Branger, Jean-Christophe – La Tombelle's artistic and musical circle
  • Catalogue des œuvres de Fernand de La Tombelle (J.-C. Branger & E. Filet)
  • Filet, Jean-Emmanuel – Constellations in sound
  • Peretti Orsini, Antonia de – Beyond the composer: the man
  • Symposia - 1
  • Fernand de La Tombelle (2017)