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L’influence anglaise sur le romantisme musical français (2012)

Editor(s)

Jardin, Étienne

Description

Colloque organisé par le Centre culturel de l’entente cordiale & le Palazzetto Bru Zane au Château d’Hardelot, les 17 et 18 octobre 2012.

Comité scientifique : Rémy Campos, Mark Everist, Emmanuel Reibel, Etienne Jardin

La situation géographique de la France, qui fait d’elle le carrefour de l’Europe, la place au cœur des jeux de transferts culturels qui se déroulent au cours des XVIIIet XIXe siècles et la rende ainsi perméable aux influences diverses venues des pays qui l’entourent. Si celles de l’Italie et du monde germanique sur l’art lyrique ou la musique symphonique des Français sont aujourd’hui indéniables, le rôle joué par l’Angleterre dans le développement musical français reste encore à définir plus précisément. Au cours de colloque, on abordera plusieurs aspects de cette influence anglaise sur le romantisme musical français : le rapport de certains compositeurs à l’Angleterre (de Berlioz à Saint-Saëns) ; celui que le monde musical français entretient avec la littérature et le théâtre anglais ; les modèles d’organisation de la vie musicale (concerts et sociétés musicales) ; et enfin les genres musicaux et la facture instrumentale.

Des jardins anglais à l'imaginaire ossianique : la naissance d'une écoute romantique en France. Emmanuel Reibel

Shakespeare vu par les librettistes français au XIXe siècle : le cas des Hamlet d'Ambroise Thomas et d'Aristide Hignard. Gaëlle Loisel

La manière anglaise » : convulsions et ventre à terre sur la scène lyrique. Céline Frigau

Entre rêve et réalité : L’Angleterre d’Hector Berlioz. Alban Ramaut

Frédéric Chopin et la culture française jugés par la presse londonienne. Rosalba Agresta

Land of opportunities - Pauline Viardot in England. Melanie von Goldbeck-Stier

Une étape entre Paris et Londres. La vie musicale à Boulogne-sur-mer (1823-1848). Étienne Jardin

La musique à Londres sous l’œil de la presse française dans la décennie 1830-1840Sylvie Douche

France-Angleterre – pour une archéologie des « concert-monstres ». Fanny Gribenski

La Société de l’Harmonie sacrée (1873-74) de Charles LamoureuxCorinne Schneider

L'influence anglaise dans les concerts avec orgue à Paris au début de la IIIRépublique : répertoire, supports, usages. Denis Tchorek

La « haendelisation » de l'oratorio français de 1873 à 1910. Pierre Degott

La Lyre et la Harpe de Camille Saint-Saëns : une œuvre franco-anglaise ? Yves Gérard