Home / Musical scholarship on line / Symposia / Musique et pratiques religieuses en France au XIXe siècle (2014)

Print content of page

Musique et pratiques religieuses en France au XIXe siècle (2014)

Editor(s)

Gribenski, Fanny
Rollin, Vincent
Dubreuil-Porret, Amélie

Description

Colloque organisé à Paris les 20 et 21 mars 2014, en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française (Venise), l’Institut de Recherche en Musicologie, anciennement IRPMF (Paris), la Société française de musicologie (Paris), l’UMR LIRE (université Jean Monnet, Saint-Étienne), l’école doctorale ED 3LA (Université de Lyon), le Centre Georg Simmel (École des hautes études en sciences sociales, Paris)

Comité d’organisation

Amélie DUBREUIL-PORRET, doctorante, CIEREC, université Jean Monnet/IReMus ; Fanny GRIBENSKI, doctorante, Centre Georg Simmel (Ehess) ; Vincent ROLLIN, doctorant, UMR LIRE, université Jean Monnet, ATER, université Pierre Mendès-France (Grenoble)

Comité scientifique

Xavier BISARO, université François Rabelais, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Tours) ; Rémy CAMPOS, Haute École de Musique (Genève), Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (Paris) et Centre de Musique Baroque (Versailles) ; Cécile DAVY-RIGAUX, IReMus/CNRS ; Katharine ELLIS, University of Bristol ; Florence GÉTREAU, IReMus/CNRS ; Alban RAMAUT, UMR LIRE, université Jean Monnet ; Patrice VEIT, Centre Marc Bloch (Berlin)/CNRS.

Ce colloque, organisé par trois doctorants, propose de faire le point sur un certain nombre de recherches récentes ou en cours, consacrées aux répertoires religieux et à la vie musicale des églises en France au XIXe siècle. Alors que les travaux de Jean Mongrédien et de Jean-Yves Hameline sont longtemps demeurés isolés et sans suite, et que la musique dans les églises a principalement été étudiée à travers le prisme de son instrument emblématique (revue L’Orgue), les contributions récentes de Xavier Bisaro, Jacques Cheyronnaud, Katharine Ellis et Vincent Petit à l’étude du chant d’église et de la liturgie ont profondément renouvelé les questionnements et les connaissances relatifs aux liens entre musique et Église en France sous le régime concordataire.

Axe 1 : Lieux, temps, fonctions et usages

Survivances d’Ancien Régime

La « Messe royale » de Dumont : une musique concordataire. Xavier BISARO  

Les pièces à trois voix d’hommes de Jean-Baptiste Métoyen pour les offices de Saint-Eustache : naissance et fortune d’un « genre ». Cécile DAVY-RIGAUX 

Musiciens d’église

Alexandre Guilmant et la musique religieuse : de Saint-Nicolas de Boulogne-sur-Mer à la Schola cantorum, itinéraire d’un maître de chapelle, organiste et compositeur au temps de la restauration liturgique. Denis TCHOREK.

La maîtrise de la cathédrale d’Angers entre 1875 et 1905 : des Frères de St-Jean Baptiste de La Salle aux lois de séparation des Églises et de l’État. Denis HUNEAU et Pascal TERRIEN.

De l’église au concert

De l’église au salon et concert : lieux, protagonistes et les multiples fonctions de la musique religieuse. Martin LOESER.

Les concerts du mois de Marie : une musique religieuse « au féminin » ? Fanny GRIBENSKI.

« Payer son tribut d’honneurs » en musique : les funérailles de musiciens à Paris au XIXe siècle. Vincent ROLLIN.

Liturgie et musiques militaires 

In ecclesia militares musicae. Usages et répertoire des musiques militaires dans les édifices religieux de 1801 à 1870. Patrick PÉRONNET. 

Harmonies et fanfares cléricales en Anjou sous la Troisième République : un rempart au républicanisme triomphant ? Jérôme CAMBON.

Axe 2 : Historiographie et restauration du chant liturgique

Présentation du fonds musical des AHAP. Philippe PLOIX et Vincent ROLLIN. 

L’inventaire de la psallette de la cathédrale du Mans (1844-1880) : une bibliothèque musicale au service du culte. Jean-Marcel BUVRON.

Les archives de la politique de Solesmes au tournant du XXe siècle. Katharine ELLIS 

Musicographie et concerts historiques

Castil Blaze et la musique religieuse : Chapelle-musique des Rois de France (1832). Séverine FÉRON . 

Les concerts d’Alexandre Choron. Étienne JARDIN

Historicisme et restauration du culte

Laïcat catholique et art religieux : l’exemple des engagements de la Société Saint-Jean à travers l’implication de Félix Clément. Amélie DUBREUIL-PORRET

La prononciation du latin dans le chant liturgique en France : enjeux politiques et esthétiques (1880-1914). Christophe CORBIER.

Conclusion du colloque

Berlioz et l’expression du spirituel. Alban RAMAUT.

    Theme - 1
  • Genre – La musique sacrée au XIXe siècle