Home / Topics / Le prix de Rome

Print content of page

Le prix de Rome

Créé en 1666 par Colbert et Louis XIV, le prix de Rome ne s’ouvre à la musique que sous l’influence de Napoléon en 1803. Le principe consiste à envoyer à Rome (d’abord au Palais Mancini puis à la Villa Médicis) le fleuron des jeunes artistes français afin de leur permettre – au terme de leurs études – d’entrer concrètement en contact avec l’art italien jugé supérieur à tout autre. En musique, la sélection du lauréat s’opère en deux étapes : tout d’abord un concours d’essai consistant en l’écriture d’exercices de contrepoint (qui se résumeront en une fugue stricte à partir des années 1830) et d’un chœur avec orchestre. Jugées à la table par l’Académie des beaux-arts, ces œuvres donnent lieu à une seconde sélection qui ne retient que cinq ou six candidats pour le concours définitif. Enfermés en loge pendant une trentaine de jours, ces aspirants prix de Rome doivent alors mettre en musique un livret de cantate imposée, qui – à partir de 1839 – fait intervenir trois personnages aux destins souvent tragiques. Jusqu’à cette date les cantates étaient principalement à une voix (parfois deux entre 1831 et 1838) et conçues selon le moule de l’ancienne cantate baroque. De nombreux compositeurs devenus célèbres ont profité des auspices de la Villa Médicis : Hérold, Halévy, Berlioz, Thomas, Massenet, Bizet, Dubois, Debussy, Pierné, Charpentier, Caplet, Lili Boulanger... Il n'empêche que le concours fut taxé rapidement de partialité et considéré comme le bastion d'un académisme réactionnaire. Au-delà des oeuvres écrites écrites pour la sélection (dont on ne connaît aujourd'hui que quelques pages de Berlioz, Debussy et Ravel), le répertoire "romain" (les "Envois de Rome") offre pourtant des pages aussi variées que magistrales adoptant des formes diverses : la Messe solennelle de Thomas, le Te Deum et Don Procopio de Bizet, les Impressions d'Italie de Charpentier, La Damoiselle élue de Debussy, le Psaume 116 de Schmitt... On sait moins encore que Faust de Gounod et Louise de Charpentier, notamment, furent commencés pendant le séjour à Rome et suffisent à démentir le reproche d'inutilité adressé au Prix de Rome.

    Images - 78
  • André Caplet
  • André Gailhard
  • Charles Gounod à la Villa Médicis par Ingres
  • Édouard Mignan
  • Émile Paladilhe après la mise en loge à Compiègne
  • Ernest Hébert
  • Display more
    Works - 30
  • À la villa Médicis (Henri Busser)
  • Alcyone (Arnault / Hérold)
  • Che vi par Dorina Bella (Auguste Blondeau)
  • Clovis et Clotilde (Burion / Bizet)
  • Clytemnestre (Ballu / Wormser)
  • Didon (Augé de Lassus / Charpentier)
  • Display more
    Persons - 8
  • AVRIGNY, Charles-Joseph Loeillard d' (1760-1823)
  • DUBOIS, Théodore (1837-1924)
  • FOURNIER, Alix (1864-1897)
  • GALLOIS, Victor (1880-1941)
  • HÉROLD, Louis-Ferdinand (1791-1833)
  • LE BOUCHER, Maurice (1882-1964)
  • Display more
    Symposia - 2
  • Henri Rabaud et son temps (2013)
  • Official Art in Musical France in the 19th Century (2010)
  • Studies - 17
  • Dratwicki, Alexandre – From Daphné to Frédégonde: all roads do not lead to Rome...
  • Dratwicki, Alexandre – Didon, un exemple de relecture des mythes antiques
  • Dratwicki, Alexandre – Gounod and the Prix de Rome for composition (1837-1839)
  • Dratwicki, Alexandre – The Prix de Rome for music (1803-1968)
  • Dratwicki, Alexandre – Les Impressions d’Italie à l’heure des symphonies « pittoresques »
  • Dratwicki, Alexandre – Unknown Paul Dukas
  • Display more
    Librettos - 101
  • Achille (Paulin)
  • Acis et Galatée (Camille du Locle)
  • Acis et Galatée (Eugène Adenis)
  • Acis et Galatée (Eugène Roussel et Alfred Coupel)
  • Agar dans le désert (Étienne de Jouy)
  • Agnès Sorel (Viellard)
  • Display more
    Press articles -  122
  • Correspondance des Amateurs Musiciens, 11 août 1804 [prix de composition au Conservatoire]
  • Correspondance des Amateurs Musiciens, 23 juillet 1803 [prix de Rome]
  • Courrier des théâtres, 10 octobre 1840 [Loÿse de Monfort de Bazin]
  • Courrier des théâtres, 12 octobre 1841 [Lionel Foscari de Maillart]
  • Courrier des théâtres, 13 octobre 1841 [Lionel Foscari de Maillart]
  • Courrier des théâtres, 14 octobre 1840 [Loÿse de Monfort de Bazin]
  • Display more
    Documents - 4
  • Charpentier, Gustave – Mémoires (extraits)
  • Debussy, Claude – Lettres sur son séjour italien (1885-1887)
  • Massenet, Jules – Lettres à Max d'Ollone (1893-1899)
  • Ollone, Max d' – Impressions romaines (1932)