Home / Topics / Institution – Opéra de Paris

Print content of page

Institution – Opéra de Paris

Autres appellations : Académie royale de musique – Académie impériale de musique – Académie nationale de musique – Opéra national – Théâtre des Arts – Théâtre de la République et des Arts – Théâtre de la Nation.

Lieux : théâtre de la Porte-Saint-Martin (1781-1794) ; Théâtre National de la rue de la Loi (1794-1820) ; salle Favart (1820-1821) ; salle Louvois (mai-juin 1821) ; salle Le Peletier (1821-1873) ; salle Ventadour (1874) ; Palais Garnier (à partir de 1875).

    Images - 13
  • André Messager dans le cabinet directorial de l'Opéra
  • Jacques Rouché
  • Les canards de l'orchestre de l'Opéra (caricature de Cham)
  • Javotte à l'Opéra
  • Pedro Gailhard et Victor Capoul dans le bureau directorial de l'Opéra
  • Tous ceux qui collaborent à la représentation d'un opéra
  • Display more
    Works - 177
  • Abencérages ou L’Étendard de Grenade, Les (Jouy / Cherubini)
  • Adrien (Hoffman / Méhul)
  • Africaine, L’ (Scribe / Meyerbeer)
  • Aïda (Locle & Nuitter / Verdi)
  • Aladin ou La Lampe merveilleuse (Étienne / Isouard)
  • Ali-Baba ou Les Quarante Voleurs (Mélesville & Scribe / Cherubini)
  • Display more
    Persons - 2
  • DUPONCHEL, Edmond (1795-1868)
  • PILLET, Léon (1803-1868)
  • Themes - 7
  • Lieux de musique – Opéra Garnier
  • Lieux de musique – Salle de la Porte-Saint-Martin
  • Lieux de musique – Salle Le Peletier
  • Lieux de musique – Salle Ventadour
  • Lieux de musique – Théâtre National de la rue de la Loi (salle Montansier)
  • Opera – Opera in France in the nineteenth century
  • Display more
    Studies - 59
  • Auclair, Mathias & Girard, Pauline – Les décors de Faust à l'Opéra de Paris (1869-1908)
  • Bara, Olivier – Two operas for one novel
  • Bara, Olivier – Spontini’s Olimpie: between tragédie lyrique and grand opéra
  • Bordry, Guillaume – Modernité à vendre. Meyerbeer et l’art du puff
  • Braam, Gunther – The reception of Herculanum din the contemporary press
  • Braam, Gunther – The reception of Le Tribut de Zamora
  • Display more
    Document - 1
  • Cinti-Damoreau, Laure – « Préface » à la Méthode de chant composée pour ses classes du Conservatoire (1849)