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Opéra – La tragédie lyrique après Gluck

La réforme de l’opéra réalisée dans les années 1760 par Gluck, visant un principe d’unité et de vraisemblance dramatiques, eut des conséquences déterminantes sur la scène lyrique française. Dans les années 1780, Lemoyne, Salieri et Vogel, bien qu’étrangers, composent des tragédies lyriques qui en découlent directement. Jusqu’en 1810 environ, Cherubini et Méhul surtout, Catel, Lesueur et Berton également, se montrent disciples de Gluck dans des ouvrages où l’influence italienne reste très limitée. Avec La Vestale (1807), Spontini devient l’un des grands représentants de la tragédie lyrique. La naissance du genre du « grand opéra » s’inscrit dans cet héritage gluckiste avec La Muette de Portici d’Auber (1828). Par leur sujet mythologique et leur conception dramatique, Les Troyens de Berlioz (1863) marquent une résurgence de l’idéal prôné par Gluck. Il convient de signaler également les ouvrages d’autres compositeurs, tels Joncières ou Reyer. Le catalogue de ce dernier culmine avec Salammbô (1890), en laquelle on trouve l’un des derniers avatars de l’héritage gluckiste, cette fois dilué dans la conception wagnérienne du drame, au siècle romantique.

    Images - 25
  • André-Hippolyte Chélard
  • Arvire et Évélina (Guillard / Sacchini)
  • Chimène ou Le Cid (Guillard / Sacchini)
  • Dardanus (Guillard / Sacchini)
  • Didon (Marmontel / Piccinni)
  • Didon (Marmontel / Piccinni)
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    Works - 32
  • Amadis de Gaule (Devisme de Saint-Alphonse / Bach)
  • Amazones ou La Fondation de Thèbes, Les (Jouy / Méhul)
  • Andromaque (Pitra / Grétry)
  • Arvire et Évélina (Guillard / Sacchini)
  • Barbares, Les (Sardou & Gheusi / Saint-Saëns)
  • Chimène ou Le Cid (Guillard / Sacchini)
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    Person - 1
  • GOURMONT, Remy de  (1858-1915)
  • Symposia - 3
  • The Fantastic in French Romantic Opera (2009)
  • Le répertoire en question (2014)
  • The Sources of French Musical Romanticism. At the crossroads of Italian and German Influences. 1780-1830 (2009)
  • Studies - 4
  • Dratwicki, Alexandre – Sacchini's Renaud: a controversial new work
  • Dratwicki, Benoît – Sacchini and the Sacchinists at the heart of the quarrels
  • Ramaut, Alban – L'Antiquité sur scène sous le Second Empire
  • Sérié, Pierre – Amadis de Gaule: an ambiguous reception?
  • Librettos - 2
  • Sémiramis (Philippe Desriaux)
  • Thésée (Quinault & Morel de Chédeville)
  • Press articles -  28
  • Comœdia, 14 février 1911 [Déjanire de Saint-Saëns]
  • Comœdia, 14 mars 1911 [Déjanire de Saint-Saëns]
  • Comœdia, 16 mars 1911 [Déjanire de Saint-Saëns]
  • Comœdia, 20 novembre 1911 [Déjanire de Saint-Saëns]
  • Excelsior, 15 mars 1911 [Déjanire de Saint-Saëns]
  • Excelsior, 20 novembre 1911 [Déjanire de Saint-Saëns]
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    Documents - 4
  • Blangini, Félix – Souvenirs (1834)
  • Dauvergne, Antoine – Correspondance avec Denis Papillon de La Ferté conservée aux Archives nationales (1780-1782 ; 1785-1790)
  • Hivart – Lettres sur Les Danaïdes (1786)
  • Lacépède, Étienne de – La poétique de la musique (1785)