Home / Topics / Opéra – Le grand opéra français

Print content of page

Opéra – Le grand opéra français

Héritier entre autres de Gluck et de Spontini, le grand opéra s’impose avec Auber (La Muette de Portici, 1828), Rossini (Guillaume Tell, 1829), Halévy (La Juive, 1835) et surtout Meyerbeer (Robert le diable, 1831 ; Les Huguenots, 1836). Il a fasciné maints compositeurs étrangers, tels Wagner qui révise Tannhäuser pour les représentations parisiennes de 1861, et Verdi qui écrit Les Vêpres siciliennes et Don Carlos pour la capitale française. En quatre ou cinq actes, il s’inspire généralement d’un événement historique, dans un passé suffisamment lointain pour déjouer la censure (souvent le Moyen Âge ou la Renaissance). Il multiplie les contrastes, notamment entre des moments intimistes et des tableaux collectifs (présence obligée d’un ballet, scènes de serment, cérémonies grandioses). Les airs virtuoses, où le style italien fusionne avec la déclamation française, alternent avec des « romances » et des « chansons » issues de l’opéra-comique. La mise en scène spectaculaire s’appuie sur des documents d’archives pour élaborer les costumes et les décors avec le maximum de précision et de réalisme. 

    Images - 20
  • Affiche pour Dimitri (Silvestre & Bornier / Joncières)
  • Affiche pour Lancelot (Blau & Gallet / Joncières)
  • Scène de Cinq-Mars de Gounod : 4e tableau
  • Guillaume Tell (Jouy & Bis / Rossini)
  • Guillaume Tell (Jouy & Bis / Rossini)
  • Hamlet (Barbier & Carré / Thomas)
  • Display more
    Works - 35
  • Africaine, L’ (Scribe / Meyerbeer)
  • Bacchus (Mendès / Massenet)
  • Benvenuto Cellini (Wailly & Barbier / Berlioz)
  • Charles VI (C. & G. Delavigne / Halévy)
  • Cinq-Mars (Poirson & Gallet / Gounod)
  • Dernier Jour de Pompéi, Le (Nuitter & Beaumont / Joncières)
  • Display more
    Persons - 6
  • ARNAUD, Simone (1850-1901)
  • BONNEMERE, Lionel (1843-1905)
  • DESCHAMPS, Émile (1791-1871)
  • MEYERBEER, Giacomo (1791-1864)
  • SALVAYRE, Gaston (1847-1916)
  • SARDOU, Victorien (1831-1908)
  • Themes - 3
  • Institution – Opéra de Paris
  • Lieux de musique – Opéra Garnier
  • Lieux de musique – Salle Le Peletier
  • Symposia - 8
  • Art lyrique et transferts culturels. 1800-1850 (2011)
  • Au sanctuaire comme à la scène ? Dialectique et porosité des pratiques musicales d'église et de théâtre du Premier Empire à la Belle-Époque (2016)
  • The Fantastic in French Romantic Opera (2009)
  • Official Art in Musical France in the 19th Century (2010)
  • French Modernity in the time of Berlioz (2010)
  • La prononciation du français sur la scène lyrique romantique (2017)
  • Display more
    Studies - 5
  • Candoni, Jean-François – Richard Wagner et le Grand Opéra français
  • Dratwicki, Alexandre – Juliette sans Roméo. Enquête autour d’un monologue apatride
  • Hervé, Emmanuel – La restriction des parties réelles de l’orchestre : une spécificité d’écriture chez Meyerbeer au service de la puissance orchest...
  • Régnier, Lise & Laster, Arnaud – La réception de La Esmeralda comme révélateur de sa modernité
  • Sérié, Pierre – Pour une introduction à la dimension visuelle d’une représentation à l’Académie nationale de musique au XIXe siècle : le concept de...
  • Librettos - 2
  • Faust (Barbier & Carré)
  • Nonne sanglante, La (Scribe & Delavigne)
  • Press articles -  6
  • Journal des débats, 12 mars 1859 [Herculanum de David]
  • La France musicale, 13 mars 1859 [Herculanum de David]
  • La France musicale, 6 mars 1859 [Herculanum de David]
  • Le Ménestrel, 13 mars 1859 [Herculanum de David]
  • Le Ménestrel, 6 mars 1859 [Herculanum de David]
  • Revue et Gazette musicale, 13 mars 1859 [Herculanum de David]