Guy ROPARTZ
1864 - 1955
Chef d'orchestre, Compositeur
Après avoir entrepris des études de droit pour satisfaire aux désirs de ses parents, Ropartz intègre en 1885 le Conservatoire de Paris, où il étudie avec Théodore Dubois, Jules Massenet, puis César Franck, dont il sera l’un des plus tardifs partisans du XXe siècle. D’autres disciples, comme d’Indy et Magnard, compteront parmi ses meilleurs amis. Tout en menant ses études musicales, Ropartz poursuit l’écriture littéraire, pour laquelle il a très tôt montré des dispositions. En 1894, il est nommé directeur du conservatoire de Nancy, poste qu’il occupera un quart de siècle, animant avec une grande autorité et une infatigable ferveur la vie musicale de la ville, en dirigeant notamment des concerts symphoniques réputés. En 1919, c’est à la tête du conservatoire de Strasbourg que Ropartz est nommé, ainsi qu’à celle des Concerts symphoniques de la ville. Il se retire en 1929 dans sa région natale, la Bretagne, souvent dépeinte dans ses partitions, ce qui lui valut le surnom de « chantre d’Armor » – notamment dans son opéra Le Pays (1910). Jusqu’en 1950, Ropartz enrichit régulièrement son catalogue d’œuvres. Parmi les quelques deux cents partitions qu’il laisse figurent cinq symphonies, des pièces religieuses, de la musique de chambre et des poèmes symphoniques. Sa musique est admirablement maîtrisée, d’une architecture solide héritée de Franck, harmoniquement riche, dans la lignée du chromatisme wagnérien mais de plus en plus modale, sans emphase inutile. Sa réputation d’austérité a souvent été exagérée, au mépris d’une réelle sensualité post-romantique.
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À l'Opéra-Comique : Pays (Ropartz) et Il était une bergère (Lattès)
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Ropartz, Magnard et Ysaÿe à Nancy
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Le Pays (Ropartz) à Nancy
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Scène du Pays (Ropartz) à l'Opéra-Comique
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Lettres de compositeurs à Camille Saint-Saëns
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