Accueil / Œuvres / Robert le Diable (Scribe & Delavigne / Meyerbeer)

Imprimer le contenu de la page

Robert le Diable (Scribe & Delavigne / Meyerbeer)

Date

1831.11.21

Description

Grand opéra en 5 actes créé à l'Académie royale de musique (salle Le Peletier) le 21 novembre 1831.

Texte

À la faveur de la vogue du roman noir, la figure du Diable donne lieu à toute une série d’œuvres dans le premier tiers du XIXsiècle. Parmi elles, la légende intitulée Histoire de Robert le Diable duc de Normandie, et de Richard sans peur son fils publiée dans la Bibliothèque bleue connaît une diffusion massive et fait l’objet de nombreuses adaptations littéraires et théâtrales, dont l’opéra de Delavigne, Scribe et Meyerbeer. Représenté pour la première fois sur la scène de l’Opéra de Paris le 21 novembre 1831, l’œuvre triomphe immédiatement. Dans un Paris agité par des troubles politiques, sociaux et religieux, la création de Robert le Diable constitue un véritable événement et accapare pour un temps l’attention des élites, abreuvées d’annonces et de commentaires par une presse en ébullition. La popularité de l’opéra se mesure aussi à l’aune de ses nombreuses réappropriations parodiques. La critique s’enthousiasme en particulier pour le livret qui mêle plusieurs ingrédients-clés du drame romantique : représentation des forces infernales, mélange des genres, pittoresque et exotisme. Elle salue aussi la grande variété d’effets musicaux, au service d’un livret riche en prompts retournements de situations. La création de l’opéra est en outre servie par une distribution vocale exceptionnelle et très complémentaire, entre chant de force et raffinement des vocalises : Laure Cinti-Damoreau (Isabelle) et Julie Dorus Gras (Alice) partagent l’affiche avec Adolphe Nourrit (Robert) et Nicolas Levasseur (Bertram). Au troisième acte, le sulfureux « ballet des nonnes » repose quant à lui sur la participation de la célèbre danseuse Marie Taglioni. 

    Images - 8
  • Adolphe Nourrit en Robert (Robert le Diable de Meyerbeer) par Dantan
  • Nicolas-Prosper Levasseur en Bertram (Robert le Diable de Meyerbeer) par Dantan
  • Nicolas-Prosper Levasseur en Bertram (Robert le Diable de Meyerbeer) par Dantan
  • Scène de Robert le Diable (Meyerbeer)
  • Scène de Robert le Diable (Meyerbeer) avec Jenny Lind
  • Scène de Robert le Diable (Meyerbeer) avec vue des loges latérales
  • Afficher la suite ...
    Œuvre - 1
  • Deux Aveugles, Les (Moinaux / Offenbach)
  • Personnes - 6
  • CINTI-DAMOREAU, Laure (1801-1863)
  • DELAVIGNE, Casimir (1793-1843)
  • DELAVIGNE, Germain (1790-1868)
  • MEYERBEER, Giacomo (1791-1864)
  • NOURRIT, Adolphe (1802-1839)
  • SCRIBE, Eugène (1791-1861)
  • Thèmes - 4
  • Institution – Opéra de Paris
  • Lieux de musique – Salle Le Peletier
  • Opéra – L’opéra en France au XIXe siècle
  • Opéra – Le grand opéra français
  • Étude - 1
  • Hervé, Emmanuel – La restriction des parties réelles de l’orchestre : une spécificité d’écriture chez Meyerbeer au service de la puissance orchest...
  • Articles de presse -  20
  • Journal des débats politiques et littéraires, 16 décembre 1831 [Robert le Diable de Meyerbeer]
  • Journal des débats politiques et littéraires, 23 novembre 1831 [Robert le Diable de Meyerbeer]
  • Journal des débats politiques et littéraires, 26 décembre 1831 [Robert le Diable de Meyerbeer]
  • Journal des débats politiques et littéraires, 28 novembre 1831 [Robert le Diable de Meyerbeer]
  • Journal des débats politiques et littéraires, 4 décembre 1831 [Robert le Diable de Meyerbeer]
  • L’Opinion, 12 décembre 1831 [Robert le Diable de Meyerbeer]
  • Afficher la suite ...