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Penesco, Anne – De la déclamation parlée à la déclamation chantée : Mounet-Sully et l’Œdipe d’Enesco

Date

2011-6

Description

Alors que la déclamation au théâtre et la déclamation à l’opéra sont généralement l’objet de deux champs d’investigation distincts, il m’a semblé intéressant d’étudier un exemple montrant qu’ils peuvent être liés de façon très étroite. J’ai donc choisi d’évoquer le grand tragédien Mounet-Sully et l’empreinte de son art dans l’unique opéra de Georges Enesco, Œdipe. Je vous les présente brièvement : Mounet-Sully, né en 1841, est entré à la Comédie-Française en 1872 et en sera l’un des grands sociétaires, ainsi que le doyen, jusqu’à sa disparition en 1916. Georges Enesco, né en 1881 et mort en 1955, fut à la fois violoniste, pianiste, chef d’orchestre et l’un des plus grands compositeurs de la première moitié du XXe siècle. Son Œdipe, sur un livret d’Edmond Fleg, a été créé à l’Opéra de Paris en 1936 après une longue gestation de plus d’un quart de siècle.

    Personne - 1
  • ENESCO, Georges (1881-1955)
  • Études - 3
  • Balmori, Isabel – Voix et geste au XIXe siècle : un langage de convention ?
  • Clerc, Pierre-Alain – Ces grandes voix venues d’outre-tombe. De l’écoute des enregistrements historiques : Mounet-Sully et quelques grands acteurs...
  • Gasquet, Julia de – L’art de la déclamation dans la pédagogie de la fin du XIXe siècle en France : l’invention d’un « parlé-chanté »
  • Colloque - 1
  • L’interprétation lyrique de la fin du XIXe au début du XXe siècle : de la partition à la représentation (2011)