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DAVID, Félicien (1810-1876)

Orphelin dès l’âge de cinq ans, Félicien David commença sa formation à la maîtrise de la cathédrale d’Aix-en-Provence avant de s’inscrire en 1830 au Conservatoire. Là, il fréquente les classes de Millault (harmonie), Fétis (contrepoint) et Benoist (orgue), tout en suivant l’enseignement de Reber. Période de courte durée toutefois, puisque dès 1831, il quitte l’institution sans avoir obtenu de prix, et intègre, sous l’influence du peintre Pol Justus, la communauté saintsimonienne, dont il devient le compositeur officiel. La dissolution de cette dernière par le gouvernement, un an plus tard, l’incite à quitter la France pour un long périple vers l’Égypte à travers le Proche-Orient. De cette période date son goût prononcé pour l’exotisme, dont témoignent les 22 Mélodies orientales pour piano, publiées en 1836, peu après son retour à Paris. Sans pour autant réussir à s’intégrer au milieu musical, David compose à cette époque 24 petits quintettes à cordes (Les Saisons), 4 symphonies et 2 nonettes pour cuivres. Mais c’est à l’occasion de la création du Désert, en 1844, qu’il acquiert une véritable notoriété : cette « ode symphonie » descriptive et orientaliste suscite un enthousiasme qui ne faiblira pas toute la seconde moitié du XIXsiècle durant. Avec La Perle du Brésil (1851), il se tourne pour la première fois vers l’opéra ; suivront Herculanum (1859), Lalla-Roukh (1862), La Captive (achevé en 1864) et Le Saphir (1865). Couvert d’honneurs dans ses dernières années, il succède à Berlioz en 1869 comme bibliothécaire du Conservatoire et membre de l’Institut.

    Images - 19
  • Félicien David
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  • Félicien David
  • Félicien David (buste par Matabon pour l'Opéra-Comique)
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    Œuvres - 20
  • Christophe Colomb ou La Découverte du Nouveau Monde (Chaubet, Méry & Saint-Étienne / David)
  • Cinquante Mélodies, scènes, romances pour chant et piano (Félicien David)
  • Désert, Le (Colin / David)
  • Doux souvenir, 4e mélodie-valse (Félicien David)
  • Herculanum (Méry & Hadot / David)
  • Lalla-Roukh (Carré & Lucas / David)
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    Thèmes - 3
  • Genre – L’ode symphonie
  • Genre – La mélodie avec orchestre
  • Musique de chambre - Les origines du quatuor à cordes
  • Colloques - 2
  • Exotisme et art lyrique (2012)
  • Le répertoire en question (2014)
  • Études - 6
  • Braam, Gunther – Christophe Colomb, ode symphonie
  • Dratwicki, Alexandre – Félicien David, d'un genre à l'autre
  • Jardin, Étienne – Herculanum dans la production de Félicien David
  • Locke, Ralph P. – Félicien David : une étoile plutôt qu'un satellite
  • Locke, Ralph P. – Les horizons d'un voyageur romantique
  • Teulon Lardic, Sabine – Le corps chantant de la Mauresque ou de l’Indienne à l’Opéra-Comique : Don Pèdre (1857), Lalla-Roukh (1862) et Lara...
  • Livret - 1
  • Perle du Brésil, La [mise en scène]
  • Articles de presse -  18
  • Journal des débats, 12 mars 1859 [Herculanum de David]
  • Journal des débats, 23 mai 1862 [Lalla-Roukh de David]
  • La France musicale, 13 mars 1859 [Herculanum de David]
  • La France musicale, 18 mai 1862, p. 153-157 [Lalla-Roukh de David]
  • La France musicale, 20 avril 1862 [Lalla-Roukh de David]
  • La France musicale, 6 mars 1859 [Herculanum de David]
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    Document - 1
  • Saint-Saëns, Camille – In memoriam Félicien David (1876)