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BERLIOZ, Hector (1803-1869)

Pour un large public, Berlioz incarne à lui seul le romantisme musical français. Sa Symphonie fantastique (1830), créée quelques mois après la « bataille d’Hernani » et la Révolution de Juillet qui inspire à Delacroix La Liberté guidant le peuple, constitue un « Manifeste du romantisme » tel que l’envisage Berlioz : la forme, conçue en fonction de l’« idée », s’émancipe des structures préétablies ; l’orchestration d’une originalité sans précédent traduit le « vague des passions » et stimule l’imagination visuelle de l’auditeur. Les audaces du compositeur rencontreront bien des obstacles, lesquels nourriront en retour l’invention de nouveaux moyens d’expression. Après l’échec de Benvenuto Cellini (1838), Berlioz élabore les formes dramatiques singulières de Roméo et Juliette et de La Damnation de Faust. Afin de défendre sa musique et celle des compositeurs qu’il admire, il rédige des critiques qui révèlent un remarquable talent littéraire, prend la baguette et devient l’un des plus grands chefs d’orchestre de son temps. La virulence avec laquelle il dénonce l’académisme ne doit toutefois pas faire oublier sa solide formation auprès de Reicha (contrepoint) et Le Sueur (composition) au Conservatoire de Paris. Berlioz se présente cinq fois au concours du prix de Rome (obtenu en 1830), certes indispensable pour être joué à l’Académie royale de musique. Passionné par Beethoven et Weber, Shakespeare et Goethe, il vénère aussi Gluck et l’opéra-comique du XVIIIe siècle, s’inspire de Virgile pour Les Troyens. Car chez lui, l’ardeur des passions s’allie toujours à la discipline de la raison.

    Images - 65
  • Buste de Berlioz (Bernstamm)
  • Hector Berlioz
  • Hector Berlioz
  • Hector Berlioz
  • Hector Berlioz
  • Hector Berlioz
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    Œuvres - 36
  • À travers chants (Hector Berlioz)
  • Béatrice et Bénédict (Hector Berlioz)
  • Benvenuto Cellini (Wailly & Barbier / Berlioz)
  • Captive, La (Hugo / Berlioz)
  • Chant des chemins de fer, Le (Hector Berlioz)
  • Chant sacré (Hector Berlioz)
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    Thèmes - 4
  • Genre – La mélodie française
  • Genre – La musique sacrée au XIXe siècle
  • La direction d'orchestre
  • Prix de Rome – concours de composition musicale
  • Colloques - 4
  • Au sanctuaire comme à la scène ? Dialectique et porosité des pratiques musicales d'église et de théâtre du Premier Empire à la Belle-Époque (2016)
  • L'Opéra-Comique, trois cents ans de création (2015)
  • La modernité française au temps de Berlioz (2010)
  • Les sources du romantisme musical français. À la croisée des influences italiennes et germaniques. 1780-1830 (2009)
  • Études - 9
  • Cao, Hélène – Le Faust de Goethe dans la musique romantique
  • Hausfater, Dominique – Du Concordat de 1801 à la séparation de l’Église et de l’État : un siècle de mutation de la musique sacrée officielle
  • Naugrette, Florence – Berlioz peintre de la vie moderne : humour et romanesque dans les Mémoires
  • Ramaut, Alban – Goethe et la musique : le cas de Berlioz
  • Ramaut, Alban – Béatrice et Bénédict d'Hector Berlioz ou la modernité au terme d'une carrière ?
  • Ramaut, Alban – Berlioz et le grand opéra : Benvenuto Cellini. Chronique d’une chute annoncée
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    Articles de presse -  8
  • Gazette musicale de Paris, 2 février 1834 [Institut. Concours de musique et voyage d'Italie du lauréat]
  • Journal des débats, 1er février 1845 [Cendrillon d’Isouard]
  • Journal des débats, 26 décembre 1841 [La Reine de Chypre d'Halévy]
  • Journal des débats, 3 février 1857 [Psyché de Thomas]
  • Revue et Gazette musicale de Paris, 16 octobre 1836 [séance publique de l'Institut]
  • Revue et Gazette musicale de Paris, 23 octobre 1836 [prix de Rome]
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    Document - 1
  • Rapports de l’Académie des beaux-arts sur les envois de Rome de musique (1812-1910)