Accueil / Personnes / BIZET Georges

Imprimer le contenu de la page

BIZET, Georges (1838-1875)

Né d’un père ancien coiffeur-perruquier devenu professeur de chant et d’une mère pianiste amateur, c’est dans sa famille que Bizet reçut ses premières leçons de musique. Élève doué, il fut inscrit au Conservatoire en 1848, grâce à l’intervention de son oncle François Delsarte, futur théoricien du mouvement. Il allait bientôt y remporter des premiers prix dans les classes de Marmontel (piano), Benoist  (orgue) et Halévy (composition). Fréquentant en parallèle les cours privés de Zimmermann, il y rencontre Gounod, dont l’influence s’avère décisive, ainsi qu’en témoigne la magistrale Symphonie en ut majeur (1855). D’une extraordinaire précocité, notamment dans la maîtrise de l’orchestre, Bizet commence dès cette époque à rencontrer le succès : après un premier prix obtenu dans un concours d’opérette organisé par Offenbach en 1856 (Le Docteur miracle), il reçoit l’année suivante la consécration académique avec un premier grand prix de Rome, récompense qui lui vaut un long séjour à la villa Médicis. De retour à Paris avec un nouvel opéra, Don Procopio, il s’oriente alors définitivement vers une carrière de compositeur. Excepté quelques pièces pour piano (Jeux d’enfants) et de nombreuses transcriptions, des mélodies, des motets (Te Deum) et de rares œuvres orchestrales (Symphonie « Roma », musique de scène de L’Arlésienne), Bizet se consacra principalement à la composition d’ouvrages lyriques (Les Pêcheurs de perles, 1863 ; La Jolie Fille de Perth, 1867 ; Djamileh, 1872) dont le sommet incontesté demeure Carmen, créé quelques mois seulement avant sa mort prématurée.

    Images - 109
  • Georges Bizet
  • Georges Bizet
  • Georges Bizet
  • Georges Bizet (par Félix Henri Giacomotti)
  • Georges Bizet en 1874
  • Germaine Bailac en Carmen
  • Afficher la suite ...
    Œuvres - 14
  • Arlésienne, L’ (Bizet & Guiraud)
  • Arlésienne, L’ (Daudet / Bizet)
  • Carmen (Meilhac & L. Halévy / Bizet)
  • Clovis et Clotilde (Burion / Bizet)
  • Djamileh (Gallet / Bizet)
  • Docteur Miracle, Le (Battu & L. Halévy / Bizet)
  • Afficher la suite ...
    Thèmes - 4
  • Genre – L’ode symphonie
  • Opéra – L’opéra en France au XIXe siècle
  • Opéra – L’opéra-comique
  • Prix de Rome – Concours de composition musicale
  • Colloque - 1
  • Exotisme et art lyrique (2012)
  • Études - 2
  • Girod, Pierre – Le Docteur Miracle de Charles Lecocq : le concours et l’œuvre
  • Leteuré, Stéphane – Djamileh de Bizet et La Princesse jaune de Saint-Saëns, compagnes d'infortune
  • Livret - 1
  • Djamileh (Louis Gallet)
  • Articles de presse -  58
  • La France musicale, 12 octobre 1856 [séance publique de l’Institut]
  • Le Ménestrel, 12 octobre 1856 [séance publique de l’Institut]
  • Le Ménestrel, 13 juillet 1856 [prix de Rome]
  • Revue et Gazette musicale de Paris, 12 octobre 1856 [séance publique de l’Institut]
  • Revue et Gazette musicale de Paris, 6 juillet 1856 [prix de Rome]
  • L’Illustration, 10 octobre 1857 [séance publique de l’Institut]
  • Afficher la suite ...
    Document - 1
  • Rapports de l’Académie des beaux-arts sur les envois de Rome de musique (1812-1910)