Accueil / Personnes / DEBUSSY Claude

Imprimer le contenu de la page

DEBUSSY, Claude (1862-1918)

Issu d’un milieu modeste, Debussy reçut une première éducation assez sommaire. Ses études musicales commencèrent vers 1870, sous la direction de Jean Cerutti puis d’Antoinette Mauté. Très vite conscients de ses capacités, ils l’inscrivirent au Conservatoire en 1872. Debussy suivit avec plus ou moins de bonheur les classes de Marmontel (piano), Durand (harmonie) et Guiraud (composition), avant d’obtenir un premier prix de Rome en 1884. Trois ans plus tard, on le retrouve fréquentant avec assiduité les salons et les milieux symbolistes. Il découvre alors Bayreuth, les gamelans javanais, Moussorgski ou Maeterlinck, et élabore son style si particulier, fondé sur une liberté formelle et technique, une primauté des sens sur la règle (dans un refus de tout académisme gratuit), et une maîtrise sans faille de l’écriture et de l’orchestre. Peu à peu, la réputation que lui valent des ouvrages comme le Prélude à l’après-midi d’un faune (1891-1894) ou les Nocturnes pour orchestre (1897-1899) lui confère le statut de chef de file de l’avant-garde, position que confirme, en 1902, la création de l’opéra Pelléas et Mélisande. Personnage-clef de l’histoire de la musique moderne, Debussy est l’auteur d’un catalogue riche de 150 œuvres touchant à presque toutes les formations. Parmi ses contributions majeures, citons la Suite bergamasque, les Préludes et les Images pour piano, La Mer, Jeux et les Images pour orchestre, ainsi que diverses pièces de musique de chambre (dont un quatuor et trois sonates) et de musique vocale (Proses lyriques, Chansons de Bilitis).

    Images - 36
  • Claude Debussy
  • Claude Debussy
  • Claude Debussy
  • Claude Debussy
  • Claude Debussy
  • Claude Debussy en 1909 devant la porte de son studio
  • Afficher la suite ...
    Œuvres - 33
  • Danse sacrée et Danse profane (Claude Debussy)
  • Deux Arabesques (Claude Debussy)
  • Diane, ouverture pour piano à quatre mains (Claude Debussy)
  • En blanc et noir (Claude Debussy)
  • Enfant prodigue, L’ (Guinand / Debussy)
  • Estampes (Claude Debussy)
  • Afficher la suite ...
    Thèmes - 3
  • Genre – La mélodie avec orchestre
  • Genre – La mélodie française
  • Piano – Le piano romantique fin de siècle
  • Colloque - 1
  • L’interprétation lyrique de la fin du XIXe au début du XXe siècle : du livret à la mise en scène (2011)
  • Études - 5
  • Herlin, Denis – Debussy et le prix de Rome
  • Herlin, Denis – Une nouvelle jeunesse pour L’Enfant prodigue
  • Huebner, Steven – Les cantates de Debussy à l’heure des bouleversements esthétiques « fin de siècle »
  • Lechleiter, France – Entre ombre et lumière : la pension romaine de Debussy (1885-1887)
  • Panighini, Stefania – Jouer Mélisande du Théâtre de l'Œuvre à l'Opéra Comique
  • Article de presse -  1
  • La Revue blanche, tome 26 (sept-déc 1901), p. 473-474 [Les Barbares de Saint-Saëns]
  • Document - 1
  • Debussy, Claude – Lettres sur son séjour italien (1885-1887)