Accueil / Personnes / SACCHINI Antonio

Imprimer le contenu de la page

SACCHINI, Antonio (1730-1786)

Né à Florence, Sacchini étudie à Naples avec Francesco Durante. Après quelques ouvrages bouffes, il débute au San Carlo avec Andromaca (1761), son premier opera seria. Mais c’est le triomphe d’Olimpiade, créé à Padoue en 1763, qui attire sur lui les regards de l’Italie entière. Jusqu’au début des années 1770, il compose pour divers théâtres, s’illustrant tant dans le registre sérieux que dans celui de la comédie. En 1768, il s’installe à Venise pour diriger le Conservatoire dell’Ospedaletto et enseigner le chant (il forme Nancy Storace, future créatrice du rôle de Susanna dans Les Noces de Figaro de Mozart). Sa réputation franchit les frontières puisqu’en 1770 il est appelé à Munich (Scipione in Cartagena, L’eroe cinese) et Ludwigsburg (Calliroe). En 1772 débute sa décennie londonienne, qui voit la composition de dix opéras pour le King’s Theatre, essentiellement seria. Le premier, Il Cid, adapte la pièce de Corneille qui lui avait déjà inspiré Il Cidde en 1769, et à laquelle Sacchini reviendra une troisième fois en 1783. Après Mitridate (1781), menacé d’emprisonnement à cause de ses dettes et blâmé pour ses mœurs relâchées, il se rend à Paris. Il écrit trois tragédies lyriques pour l’Académie royale de musique : Renaud (1783), Chimène (1783), Dardanus (1784). Mais de sombres intrigues le brouillent avec Piccinni et entravent sa carrière, en dépit du soutien de Marie-Antoinette. Œdipe à Colone créé en janvier 1786, n’obtient du succès qu’à sa reprise posthume, un an après. Le dernier opéra de Sacchini, Arvire et Évelina, laissé inachevé, est complété par Jean-Baptiste Rey. 

    Images - 8
  • Antonio Sacchini
  • Arvire et Évélina (Guillard / Sacchini)
  • Chimène ou Le Cid (Guillard / Sacchini)
  • Dardanus (Guillard / Sacchini)
  • L'Olympiade ou Le Triomphe de l'amitié (Framery / Sacchini)
  • La Colonie (Framery / Sacchini)
  • Afficher la suite ...
    Œuvres - 7
  • Arvire et Évélina (Guillard / Sacchini)
  • Chimène ou Le Cid (Guillard / Sacchini)
  • Colonie, La (Framery / Sacchini)
  • Dardanus (Guillard / Sacchini)
  • Oedipe à Colone (Guillard / Sacchini)
  • Olympiade ou Le Triomphe de l'amitié, L' (Framery / Sacchini)
  • Afficher la suite ...
    Thème - 1
  • Italie – Les Italiens à Paris de Louis XVI à Napoléon
  • Études - 4
  • Dratwicki, Alexandre – Renaud de Sacchini : une création controversée
  • Dratwicki, Benoît – Les étrangers à l'Académie royale de musique (1774-1789)
  • Dratwicki, Benoît – Parodier l’Italie sur la scène de l’Académie royale (1774-1789). De la partition au livret, un déplacement des enjeux
  • Dratwicki, Benoît – Sacchini et les Sacchinistes au cœur des querelles
  • Articles de presse -  9
  • Annonces, Affiches et Avis divers, 1er mars 1783 [Renaud de Sacchini]
  • Journal de littérature, des sciences et des arts, 1783, p. 135-144 [Renaud de Sacchini]
  • Journal de Paris, 29 février 1783 [Renaud de Sacchini]
  • Journal des débats, 19 novembre 1815 [Renaud de Sacchini]
  • L’Universel, journal de la littérature, des sciences et des arts, 9 et 10 novembre 1829 [Le Dilettante d’Avignon d’Halévy]
  • La Décade philosophie, 20 prairial an VII / 8 juin 1799 [Adrien de Méhul]
  • Afficher la suite ...
    Documents - 2
  • Dauvergne, Antoine – Correspondance avec Denis Papillon de La Ferté conservée aux Archives nationales (1780-1782 ; 1785-1790)
  • Lacépède, Étienne de – La poétique de la musique (1785) - test8