Accueil / Personnes / SAINT-SAËNS Camille

Imprimer le contenu de la page

SAINT-SAËNS, Camille (1835-1921)

Orphelin de père tout comme Charles Gounod, Saint-Saëns fut élevé par sa mère et sa grand-tante. C’est cette dernière qui l’initia au piano, avant de le confier à Stamaty puis à Maleden. Extraordinairement précoce, il fit sa première apparition en concert dès 1846. Deux ans plus tard, on le retrouve au Conservatoire dans les classes de Benoist (orgue) puis d’Halévy (composition). S’il échoua à deux reprises au concours de Rome, l’ensemble de sa carrière fut néanmoins ponctué d’une foule de récompenses, ainsi que de nominations à divers postes institutionnels, dont une élection à l’Académie en 1881. Virtuose, titulaire des orgues de la Madeleine (1857-1877), il impressionna ses contemporains. Compositeur fécond et cultivé, il œuvra à la réhabilitation des maîtres du passé, participant à des éditions de Gluck et de Rameau. Éclectique, il défendit aussi bien Wagner que Schumann. Pédagogue, il compta parmi ses élèves Gigout, Fauré ou Messager. Critique, il signa de nombreux articles témoignant d’un esprit fort et lucide, quoique très attaché aux principes de l’académisme. C’est ce même esprit, indépendant et volontaire, qui le poussa à fonder, en 1871, la Société nationale de musique, puis à en démissionner en 1886. Admiré pour ses œuvres orchestrales empreintes d’une rigueur toute classique dans un style non dénué d’audace (cinq concertos pour piano, cinq symphonies dont une avec orgue, quatre poèmes symphoniques, dont la célèbre Danse macabre), il connut une renommée internationale, notamment grâce à ses opéras Samson et Dalila (1877) et Henry VIII (1883).

    Images - 146
  • Camille Saint-Saëns
  • Camille Saint-Saëns
  • Camille Saint-Saëns
  • Camille Saint-Saëns
  • Camille Saint-Saëns
  • Camille Saint-Saëns (photographie dédicacée à Armand Marsick)
  • Afficher la suite ...
    Œuvres - 90
  • Allegro appassionato en si mineur pour violoncelle et piano op. 43 (Camille Saint-Saëns)
  • Ancêtre, L’ (Augé de Lassus / Saint-Saëns)
  • Ascanio (Gallet / Saint-Saëns)
  • Assassinat du duc de Guise op. 128, L’ (Camille Saint-Saëns)
  • Barbares, Les (Sardou & Gheusi / Saint-Saëns)
  • Barcarolle op. 108 (Camille Saint-Saëns)
  • Afficher la suite ...
    Thèmes - 3
  • Genre – La mélodie avec orchestre
  • Instruments à cordes – Le violoncelle romantique
  • Opéra – L’opéra en France au XIXe siècle
  • Colloques - 6
  • Camille Saint-Saëns à pleine voix (2017)
  • Exotisme et art lyrique (2012)
  • L'Opéra-Comique, trois cents ans de création (2015)
  • La modernité française au temps de Berlioz (2010)
  • Le chant français (2013)
  • Le concerto pour piano français à l'épreuve des modernités (2010)
  • Études - 25
  • Campos, Rémy – La musique religieuse sous le Second Empire
  • Condé, Gérard – Frédégonde
  • Condé, Gérard – Le Timbre d'argent : bien plus qu'un galop d'essai...
  • Condé, Gérard – Proserpine : regards sur la partition
  • Degott, Pierre – La « haendelisation » de l’oratorio français de 1873 à 1910
  • Gérard, Yves – Saint-Saëns et le prix de Rome : scandale(s) ?
  • Afficher la suite ...
    Livrets - 3
  • Déjanire (Gallet & Saint-Saëns)
  • Frédégonde (Louis Gallet)
  • Princesse jaune, La (Louis Gallet)
  • Articles de presse -  71
  • Comœdia, 14 février 1911 [Déjanire de Saint-Saëns]
  • Comœdia, 14 mars 1911 [Déjanire de Saint-Saëns]
  • Comœdia, 16 mars 1911 [Déjanire de Saint-Saëns]
  • Comœdia, 20 novembre 1911 [Déjanire de Saint-Saëns]
  • Excelsior, 15 mars 1911 [Déjanire de Saint-Saëns]
  • Excelsior, 20 novembre 1911 [Déjanire de Saint-Saëns]
  • Afficher la suite ...
    Documents - 9
  • Lettres à Fernand de La Tombelle : Camille Saint-Saëns (1885-1912)
  • Lettres à Fernand de La Tombelle : Félicitations reçues après l'obtention du prix Chartier (1896)
  • Lettres à Mel Bonis : Louis Duttenhofer (1 lettre, 1931)
  • Lettres de Camille Saint-Saëns à Armand Marsick (3 lettres, 1920-1921)
  • Lettres de Camille Saint-Saëns à Martin-Pierre Marsick (2 documents, 1879-1908)
  • Programme du festival Saint-Saëns à Athènes (1920)
  • Afficher la suite ...