Accueil / Personnes / THOMAS Ambroise

Imprimer le contenu de la page

THOMAS, Ambroise (1811-1896)

Né à Metz dans une famille de musiciens, c’est chez ses parents qu’Ambroise Thomas fit ses premières armes. Ses débuts prometteurs furent toutefois assombris par la disparition brutale de son père en 1823. Inscrit au Conservatoire de Paris en 1828, il fut l’élève de Zimmerman (piano), Dourlen (harmonie) et Le Sueur (composition) avant d’obtenir un premier prix de Rome en 1832. S’il composa quelques œuvres de musique de chambre pendant son séjour à la Villa Médicis, c’est vers la scène qu’il se tourna dès 1837. Après un premier essai favorablement accueilli (La Double Échelle), il entama une irrésistible ascension, accédant à la notoriété avec Le Caïd, Le Songe d’une nuit d’été, Raymond et Le Roman d’Elvire. Mais c’est avec Mignon (1866) et Hamlet (1868) qu’il connut véritablement la gloire, période faste qui n’en marqua pas moins le ralentissement de son activité créatrice au profit d’obligations administratives, notamment au Conservatoire, où il fut successivement professeur de composition (1856) puis directeur (1871). Malgré d’indéniables qualités, ses derniers ouvrages, tels Françoise de Rimini (1882) et le ballet La Tempête (1889), ne renouèrent pas avec les triomphes passés. Compositeur académique par excellence, élu à l’Institut en 1851, Thomas su associer à un métier très sûr un grand talent de mélodiste et d’orchestrateur. Soucieux de plaire tout en préservant l’héritage français contre l’influence germanique, il fit des émules chez bon nombre de ses élèves, parmi lesquels Massenet et Dubois.

    Images - 31
  • Ambroise Thomas
  • Ambroise Thomas
  • Ambroise Thomas
  • Ambroise Thomas
  • Ambroise Thomas
  • Ambroise Thomas (portrait et autographe)
  • Afficher la suite ...
    Œuvres - 13
  • Caïd, Le (Sauvage / Thomas)
  • Carnaval de Venise, Le (Sauvage / Thomas)
  • Comte de Carmagnola, Le (Scribe / Thomas)
  • Françoise de Rimini (Barbier & Carré / Thomas)
  • Guerillero, Le (Anne / Thomas)
  • Hamlet (Barbier & Carré / Thomas)
  • Afficher la suite ...
    Thèmes - 2
  • Opéra – L’opéra en France au XIXe siècle
  • Opéra – L’opéra-comique
  • Colloque - 1
  • L'art officiel dans la France musicale au XIXe siècle (2010)
  • Études - 3
  • Cao, Hélène – Dante et la musique du XIXe siècle
  • Devriès-Lesure, Anik – Autour de Mignon : un éditeur de musique, Jacques-Léopold Heugel
  • Hausfater, Dominique – Du Concordat de 1801 à la séparation de l’Église et de l’État : un siècle de mutation de la musique sacrée officielle
  • Livret - 1
  • Psyché (Barbier & Carré)
  • Articles de presse -  23
  • Journal des débats, 2 juin 1878 [Psyché de Thomas]
  • Journal des débats, 3 février 1857 [Psyché de Thomas]
  • L’Orchestre, 1er juin 1878 [Psyché de Thomas]
  • La Comédie, 1878, n° 59 [Psyché de Thomas]
  • La Presse, 1er février 1857 [Psyché de Thomas]
  • Le Causeur universel, 16 février 1857 [Psyché de Thomas]
  • Afficher la suite ...
    Document - 1
  • Dubois, Théodore – Souvenirs de ma vie : extraits (1912)