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Chronologie – Élections des compositeurs à l'Institut

Méhul (1795) ; Boieldieu (1817) ; Reicha (1835) ; Halévy (1836, puis secrétaire perpétuel en 1854) ; Clapisson (1854) ; Gounod (1866) ; Dubois (1894) ; Pierné (1924) ; Busser (1938)

Gossec (1795) ; Auber (1824) ; Massé (1872) ; Delibes (1884) ; Guiraud (1891) ; Paladilhe (1892) ; Messager (1926) ; Bachelet (1929) ; Hahn (1945) ; Samuel-Rousseau (1947) 

Grétry (1795) ; Monsigny (1813) ; Catel (1817) ; Paër (1831) ; Spontini (1839) ; Thomas (1851) ; Lenepveu (1896) ; Widor (1910, puis secrétaire perpétuel en 1914) ; Rabaud (1918) ; Paray (1950)

Berton (1816) ; Adam (1844) ; Berlioz (1856) ; David (1869) ; Reyer (1876) ; Fauré (1909) ; Bruneau (1925) ; Dukas (1934) ; Schmitt (1936)

Cherubini (1816) ; Onslow (1842) ; Reber (1853) ; Saint-Saëns (1881) ; Hüe (1922) ; Ropartz (1949) ; Ibert (1956)

Le Sueur (1816) ; Carafa (1837) ; Bazin (1873) ; Massenet (1878) ; Charpentier (1912) ; Aubert (1956)

    Images - 2
  • Jules Massenet présidant une séance de l'Académie des beaux-arts (5 novembre 1910)
  • L'Institut élit le successeur de Massenet
  • Thèmes - 2
  • Institution – Académie des beaux-arts (Institut)
  • Prix de Rome – Les envois de Rome
  • Colloque - 1
  • L'art officiel dans la France musicale au XIXe siècle (2010)
  • Études - 2
  • Chimènes, Myriam – Des « Refusés ». Les compositeurs candidats malheureux à l’Académie des Beaux-arts sous la Troisième République
  • Rollin, Vincent – Charles Lenepveu (1840-1910) : une carrière musicale officielle et académique
  • Document - 1
  • Rapports de l’Académie des beaux-arts sur les envois de Rome de musique (1812-1910)