Accueil / Thèmes / Genre – Le poème symphonique

Imprimer le contenu de la page

Genre – Le poème symphonique

Au sein du large corpus d’œuvres « à programme » qui alimente le XIXe siècle musical européen, le genre du poème symphonique reste sans doute celui qui connaît le plus de succès et la plus grande longévité. Son impulsion est donnée depuis Weimar par Franz Liszt, au seuil des années 1850, avec une dizaine d’œuvres dont la plus célèbre – Les Préludes (créés en 1854) – s’inspire de Lamartine. Pièces orchestrales destinées au concert, les poèmes symphoniques s’inscrivent dans la lignée de l’ouverture tout en revendiquant une vie autonome : il ne s’agit pas d’une introduction à un ouvrage, mais bien de l’illustration sonore d’un sujet généralement puisé dans le monde littéraire (roman, poème ou théâtre). Si César Franck propose dès 1847 Ce qu’on entend sur la montagne (d’après Victor Hugo), le genre ne connaît son heure de gloire en France qu’à partir des années 1870. La Société nationale de musique et, à sa suite, les Concerts Colonne puis Lamoureux encouragent alors les nouvelles productions de Franck, Saint-Saëns, Duparc et d’Indy, bientôt rejoints par Chausson, Dukas, Holmès ou Rabaud. Au début du XXe siècle, le poème symphonique devient même un genre admis par les milieux académiques, comme en témoignent de nombreux « envois de Rome », tandis que le courant symboliste cherche à dépasser le modèle initial en se libérant des sources littéraires.

    Œuvres - 24
  • Adonis (Théodore Dubois)
  • Bandar-log, Les op. 176 (Charles Koechlin)
  • Chasse fantastique (Ernest Guiraud)
  • Chasseur maudit, Le (César Franck)
  • Circenses (Jules Mazellier)
  • Course de printemps, La op. 95 (Charles Koechlin)
  • Afficher la suite ...
    Personnes - 12
  • BRUNEAU, Alfred (1857-1934)
  • CHAUSSON, Ernest (1855-1899)
  • DUKAS, Paul (1865-1935)
  • DUPARC, Henri (1848-1933)
  • FRANCK, César (1822-1890)
  • HOLMÈS, Augusta (1847-1903)
  • Afficher la suite ...
    Thèmes - 2
  • Courant – L’École franckiste
  • Courant – Musique pure et musique descriptive au XIXe siècle
  • Étude - 1
  • Dufetel, Nicolas – Images et citations littéraires dans la musique à programme de Liszt : pour un « renouvellement de la Musique par son alliance p...