Accueil / Thèmes / Lieux de musique – salle Le Peletier

Imprimer le contenu de la page

Lieux de musique – salle Le Peletier

Après l’assassinat du duc de Berry (13 février 1820), l’Opéra de la rue de Richelieu fut définitivement fermé sur ordre du gouvernement. Aucune salle parisienne n’étant adaptée pour accueillir l’Académie royale de musique, il fut décidé d’édifier un bâtiment sur l’emplacement de l’hôtel Choiseul, entre les rues Grange-Batelière et Le Peletier. Bien qu’elle devait être provisoire, la salle Le Peletier sera utilisée plus d’un demi-siècle, de son inauguration le 16 août 1821 jusqu’au 29 octobre 1873, lorsqu’elle fut détruite par un incendie. Avec sa façade principale composée selon un schéma palladien, ce vaste bâtiment rectangulaire de 1771 places rappelait beaucoup la salle de la rue de Richelieu car, par mesure d’économie, l’architecte François Debret avait utilisé les charpentes, les boiseries et les décorations de l’ancien théâtre. Les cinq étages de loges tendues de damas rouge étaient ornées de boiserie or et blanc aux étages inférieurs et or et bleu aux étages supérieurs, les décors intérieurs ayant été assurés par des peintres de théâtre (Ciceri, Lebe-Gigun, Léger, Moench). La construction, en bois et plâtre, était extrêmement légère et donnait à la salle une acoustique remarquable. C’est cette qualité de sa sonorité ainsi que la puissance de ses machineries et la commodité de ses espaces publics qui firent de la salle Le Peletier un haut lieu de musique, le cadre où triomphèrent le grand ballet romantique et les mises en scène somptueuses du grand opéra. 

    Images - 5
  • Bal masqué à l'Opéra
  • Intérieur d'une loge de l'Opéra
  • Salle de l'Académie impériale de musique (Grand-Opéra) – Représentation du Prophète (4e acte)
  • Vue extérieure de l'Académie royale de musique (Opéra)
  • Vue générale des coulisses de l'Opéra
  • Œuvres - 82
  • Africaine, L’ (Scribe / Meyerbeer)
  • Ali-Baba ou Les Quarante Voleurs (Mélesville & Scribe / Cherubini)
  • Apparition, L' (Delavigne / Benoist)
  • Benvenuto Cellini (Wailly & Barbier / Berlioz)
  • Betly (Lucas / Donizetti)
  • Bouquetière, La (Lucas / Adam)
  • Afficher la suite ...
    Thèmes - 3
  • Institution – Opéra de Paris
  • Opéra – L’opéra en France au XIXe siècle
  • Opéra – Le grand opéra français
  • Articles de presse -  5
  • L’Art musical, 24 novembre 1864 [Ivanhoé de Sieg]
  • L’Art musical, 3 novembre 1864 [Ivanhoé de Sieg]
  • L’Illustration, 26 novembre 1864 [Ivanhoé de Sieg]
  • Le Ménestrel, 20 novembre 1864 [Ivanhoé de Sieg]
  • Le Ménestrel, 27 novembre 1864 [Ivanhoé de Sieg]