Accueil / Thèmes / Opéra – L’opéra-comique

Imprimer le contenu de la page

Opéra – L’opéra-comique

Malgré son nom, l’opéra-comique – alternant passages parlés et numéros chantés – ne fut pas toujours si… comique. Imaginé comme un genre humoristique à ses débuts (vers 1750), il se chargea bientôt d’une sensibilité héroïque pendant l’époque révolutionnaire (avec notamment Méhul, Cherubini et Lesueur) pour revenir à une esthétique légère dès le Premier Empire (sous la plume de Boieldieu et d’Isouard en particulier). Mais le souffle romantique qui balaya l’Europe à partir des années 1820 lui conféra bientôt les attributs du mélodrame : Zampa de Hérold, créé en 1831, offre un parfait exemple du « demi-caractère » français où se côtoient la romance naïve et l’héroïsme vocal. Plus tard encore, Carmen, Mignon, Lakmé ou Manon ne seront pas réputés pour leur humour, mais pour leur vocalité élargie et exigeante. Devant cette défection paradoxale du comique à l’Opéra-Comique, il fallut imaginer un autre moyen de distraire. Ce ne fut pas le moindre mérite d’Offenbach que de l’inventer en inaugurant un nouveau genre lyrique dès les années 1850 : l’opérette.

    Images - 185
  • Affiche pour L'Amour mouillé (Liorat & Prével / Varney)
  • Affiche pour L'Attaque du moulin (Gallet / Bruneau)
  • Affiche pour L'Attaque du moulin (Gallet / Bruneau)
  • Affiche pour Le Chevalier Jean (Blau & Gallet / Joncières)
  • Jean Huet dans Le Calife de Bagdad (Boieldieu)
  • Scène de Cinq-Mars de Gounod dans l'Univers illustré (1877)
  • Afficher la suite ...
    Œuvres - 289
  • Alcade de la Vega, L’ (Bujac / Onslow)
  • Aline, reine de Golconde (Favières & Vial / Berton)
  • Amant déguisé ou Le Jardinier supposé, L’ (François-André Philidor)
  • Amant et le mari, L’ (Jouy & Roger / Fétis)
  • Ambroise ou Voilà ma journée (Boutet de Monvel / Dalayrac)
  • Amitié à l’épreuve, L’ (Favart & Voisenon / Grétry)
  • Afficher la suite ...
    Personnes - 17
  • ADAM, Adolphe (1803-1856)
  • BIZET, Georges (1838-1875)
  • BOIELDIEU, François-Adrien (1775-1834)
  • CHERUBINI, Luigi (1760-1842)
  • DELIBES, Léo (1836-1891)
  • DUBOIS, Théodore (1837-1924)
  • Afficher la suite ...
    Thèmes - 2
  • Institution – Opéra-Comique de Paris
  • Lieux de musique – salle Favart
  • Colloques - 11
  • Art lyrique et transferts culturels. 1800-1850 (2011)
  • Exotisme et art lyrique (2012)
  • Henri Rabaud et son temps (2013)
  • Le fantastique dans l'opéra romantique français (2009)
  • L'art officiel dans la France musicale au XIXe siècle (2010)
  • L'Opéra-Comique, trois cents ans de création (2015)
  • Afficher la suite ...
    Études - 7
  • Bara, Olivier – Une soirée à l'Opéra-Comique au XIXe siècle et au début du XXe siècle : un rituel bourgeois ?
  • Colas, Damien – Le Pré aux clercs, une comédie populaire et savante
  • Devriès-Lesure, Anik – Autour de Mignon : un éditeur de musique, Jacques-Léopold Heugel
  • Élart, Joann – Boieldieu en France de la Révolution française à la Première Guerre mondiale. Pour une étude des transferts culturels entre Paris e...
  • Macdonald, Hugh J. – L'opéra-comique chez Saint-Saëns
  • Taïeb, Patrick – Dalayrac, la fin d’une époque
  • Afficher la suite ...
    Livrets - 6
  • Cendrillon (Charles-Guillaume Étienne)
  • Djamileh (Louis Gallet)
  • Fille de Madame Angot, La (Clairville, Siraudin & Koning)
  • Madame Favart (Duru & Chivot)
  • Princesse jaune, La (Louis Gallet)
  • Psyché (Barbier & Carré)
  • Articles de presse -  5
  • Journal de Paris, 8 novembre 1829 [Le Dilettante d’Avignon d’Halévy]
  • Journal des comédiens, 8 novembre 1829 [Le Dilettante d’Avignon d’Halévy]
  • Journal des débats, 9 novembre 1829 [Le Dilettante d’Avignon d’Halévy]
  • L’Universel, journal de la littérature, des sciences et des arts, 9 et 10 novembre 1829 [Le Dilettante d’Avignon d’Halévy]
  • Le Corsaire, 8 novembre 1829 [Le Dilettante d’Avignon d’Halévy]
  • Document - 1
  • Blangini, Félix – Souvenirs (1834)