Accueil / Thèmes / Opéra – Le grand opéra français

Imprimer le contenu de la page

Opéra – Le grand opéra français

Héritier entre autres de Gluck et de Spontini, le grand opéra s’impose avec Auber (La Muette de Portici, 1828), Rossini (Guillaume Tell, 1829), Halévy (La Juive, 1835) et surtout Meyerbeer (Robert le diable, 1831 ; Les Huguenots, 1836). Il a fasciné maints compositeurs étrangers, tels Wagner qui révise Tannhäuser pour les représentations parisiennes de 1861, et Verdi qui écrit Les Vêpres siciliennes et Don Carlos pour la capitale française. En quatre ou cinq actes, il s’inspire généralement d’un événement historique, dans un passé suffisamment lointain pour déjouer la censure (souvent le Moyen Âge ou la Renaissance). Il multiplie les contrastes, notamment entre des moments intimistes et des tableaux collectifs (présence obligée d’un ballet, scènes de serment, cérémonies grandioses). Les airs virtuoses, où le style italien fusionne avec la déclamation française, alternent avec des « romances » et des « chansons » issues de l’opéra-comique. La mise en scène spectaculaire s’appuie sur des documents d’archives pour élaborer les costumes et les décors avec le maximum de précision et de réalisme. 

    Images - 33
  • Affiche pour Ascanio (Gallet / Saint-Saëns)
  • Affiche pour Dimitri (Silvestre & Bornier / Joncières)
  • Affiche pour Lancelot (Blau & Gallet / Joncières)
  • Affiche pour Patrie (Sardou & Gallet / Paladilhe)
  • Affiche pour Roland à Roncevaux (Mermet)
  • Affiche pour Roland à Roncevaux (Mermet)
  • Afficher la suite ...
    Œuvres - 31
  • Africaine, L’ (Scribe / Meyerbeer)
  • Bacchus (Mendès / Massenet)
  • Benvenuto Cellini (Wailly & Barbier / Berlioz)
  • Charles VI (C. et G. Delavigne / Halévy)
  • Cinq-Mars (Poirson & Gallet / Gounod)
  • Dernier Jour de Pompéi, Le (Nuitter & Beaumont / Joncières)
  • Afficher la suite ...
    Personnes - 6
  • ARNAUD, Simone (1850-1901)
  • BONNEMERE, Lionel (1843-1905)
  • DESCHAMPS, Émile (1791-1871)
  • MEYERBEER, Giacomo (1791-1864)
  • SALVAYRE, Gaston (1847-1916)
  • SARDOU, Victorien (1831-1908)
  • Thèmes - 3
  • Institution – Opéra de Paris
  • Lieux de musique – Opéra Garnier
  • Lieux de musique – salle Le Peletier
  • Colloques - 8
  • Art lyrique et transferts culturels. 1800-1850 (2011)
  • Au sanctuaire comme à la scène ? Dialectique et porosité des pratiques musicales d'église et de théâtre du Premier Empire à la Belle-Époque (2016)
  • Le fantastique dans l'opéra romantique français (2009)
  • L'art officiel dans la France musicale au XIXe siècle (2010)
  • La modernité française au temps de Berlioz (2010)
  • La prononciation du français sur la scène lyrique romantique (2017)
  • Afficher la suite ...
    Études - 5
  • Candoni, Jean-François – Richard Wagner et le Grand Opéra français
  • Dratwicki, Alexandre – Juliette sans Roméo. Enquête autour d’un monologue apatride
  • Hervé, Emmanuel – La restriction des parties réelles de l’orchestre : une spécificité d’écriture chez Meyerbeer au service de la puissance orchest...
  • Régnier, Lise & Laster, Arnaud – La réception de La Esmeralda comme révélateur de sa modernité
  • Sérié, Pierre – Pour une introduction à la dimension visuelle d’une représentation à l’Académie nationale de musique au XIXe siècle : le concept de...
  • Livrets - 2
  • Faust (Barbier & Carré)
  • Nonne sanglante, La (Scribe & Delavigne)
  • Articles de presse -  6
  • Journal des débats, 12 mars 1859 [Herculanum de David]
  • La France musicale, 13 mars 1859 [Herculanum de David]
  • La France musicale, 6 mars 1859 [Herculanum de David]
  • Le Ménestrel, 13 mars 1859 [Herculanum de David]
  • Le Ménestrel, 6 mars 1859 [Herculanum de David]
  • Revue et Gazette musicale, 13 mars 1859 [Herculanum de David]