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Piano – Du piano classique au piano romantique

Le pianisme romantique est en germe dès les dernières œuvres de Mozart et Haydn, au moment où les Français Adam, Méhul et Boieldieu témoignent d’une nouvelle sensibilité dans leurs partitions. Mais c’est Muzio Clementi qui fixe la grammaire instrumentale du piano brillant, avec Cramer et Weber, approfondie par Beethoven. De ce dernier, les ultimes sonates rendent tangible l’invention du piano romantique, à travers l’exploration du timbre et de la dimension orchestrale de l’instrument. La conception révolutionnaire de ces partitions annonce autant l’hypertrophie que la miniaturisation des formats romantiques. Des pièces à l’expression intime apparaissent bientôt, Romances de Mendelssohn ou Nocturnes de Chopin par exemple. Mais la virtuosité, permise par les progrès de la facture instrumentale au soir du classicisme, est le phénomène majeur du piano d’après 1815. Préparée par Hummel et Moscheles, elle est portée à son apogée par Liszt, Chopin, Thalberg et Alkan. Grâce à la virtuosité superposée au principe de la transcription, le piano devient alors un moyen de diffusion et un « assimilateur puissant de toutes les musiques » (Liszt).

    Images - 7
  • La salle des pianos de la maison d'éducation de la Légion d'honneur (Saint-Denis)
  • Nous sommes douze. Grand concert entre des musiciens choisis
  • Nouveau clavier transpositeur de MM. Pleyel, Wolff et Cie
  • Page de titre de la Sonate pour piano en ut majeur op. 1 (Louis-Ferdinand Hérold)
  • Piano - forte
  • Piano ! (Gavarni)
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    Œuvres - 30
  • Barcarolle op. 60 (Frédéric Chopin)
  • Concerto pour piano et orchestre n° 2 en mi bémol majeur (Ferdinand Hérold)
  • Concerto pour piano et orchestre n° 3 en la majeur (Ferdinand Hérold)
  • Concerto pour piano et orchestre n° 4 en mi mineur (Ferdinand Hérold)
  • Duo pour pianoforte à quatre mains en fa majeur (Hyacinthe Jadin)
  • Étude pour piano n° 29 « L’enharmonique » (Antoine Reicha)
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    Personne - 1
  • ONSLOW, George (1784-1853)
  • Colloques - 2
  • Charles-Valentin Alkan, le piano visionnaire (2013)
  • Les sources du romantisme musical français. À la croisée des influences italiennes et germaniques. 1780-1830 (2009)