Accueil / Thèmes / Victor Hugo et les musiciens romantiques

Imprimer le contenu de la page

Victor Hugo et les musiciens romantiques

Grand admirateur de Beethoven et Schubert, Victor Hugo s’intéresse à la musique sans être – à une occasion près – un acteur direct de la vie musicale de son temps. En 1836, en collaboration avec Louise Bertin, il propose en effet une adaptation de Notre-Dame de Paris pour l’Académie royale de musique (La Esmeralda) ; mais censure et scandale ont raison de l’opéra. Ses œuvres auront en revanche un impact durable sur les musiciens contemporains et les générations suivantes dans toute l’Europe. Les poèmes des Orientales (1829) sont, par exemple, mis en musique par Berlioz, Liszt, Wagner, Bizet, d’Indy ou encore Marie Jaëll. Ses pièces de théâtres sont également largement adaptées sur les scènes lyriques : leurs sujets forts et modernes attirent aussi bien les français (Massenet, Lalo), que les italiens (Donizetti, Mercadante, Verdi) et les russes (Cui, Dargomyžskij). Cette influence ne concerne pas que la musique vocale : parmi les premiers poèmes symphoniques – de Ce qu’on entend sur la montagne de Franck (1847) à Mazeppa de Liszt (1851) – nombre sont ceux écrit sur des œuvres d’Hugo. 

    Images - 12
  • Cornélie Falcon en Esmeralda (Bertin)
  • Cornélie Falcon en Esmeralda (Bertin)
  • Hernani d'Hirschmann (affiche de Rudaux)
  • Louise-Zulmé Dabadie en Mme Gondelaurier (La Esmeralda de Bertin)
  • Scène de La Esmeralda (Bertin) : acte IV (le prêtre)
  • Costume de Fleur de Lys (La esmeralda de Bertin)
  • Afficher la suite ...
    Œuvres - 12
  • Angelo, tyran de Padoue (Méré / Bruneau)
  • Captive, La (Hugo / Berlioz)
  • Djinns, Les op. 12 (Hugo / Fauré)
  • Don César de Bazan (Ennery & Chantepie / Massenet)
  • Esmeralda, La (Hugo / Bertin)
  • Fiancée du timbalier, La (Hugo / Saint-Saëns)
  • Afficher la suite ...
    Personne - 1
  • HUGO, Victor (1802-1885)
  • Étude - 1
  • Crémades, Matéo – Louise Bertin. Une compositrice sous Louis-Philippe