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Faust (Barbier & Carré / Gounod)

Data

1859.3.19

Descrizione

Opéra en 5 actes et 9 tableaux, créé au Théâtre-Lyrique de Paris le 19 mars 1859. Nouvelle version avec ballet et récitatifs créée au Théâtre impérial de l'Opéra le 3 mars 1869. 

Testo

Le thème de Faust occupe une place centrale dans l’imaginaire romantique européen. Respectivement traduits par Gérard de Nerval en 1827 puis en 1840, Le Premier (1897-1806) et Le Second Faust (1827-1831) inspirent les compositeurs français. En 1828, Hector Berlioz livre Huit Scènes de Faust dont il envoie une esquisse à Goethe. L’œuvre est remaniée et amplifiée en 1846 pour donner naissance à La Damnation de Faust. Le thème inspire aussi Louise Bertin (1831), Adolphe Adam (1833), Pamphile Aimon, Frédéric Barbier, Henri Litolff et Hervé (Le Petit Faust, 1869, parodie de l’œuvre de Gounod) et jusqu’à Claude Terrasse. Gounod découvre Faust vers 1838 et esquisse sans doute dès 1840 les contours d’un ouvrage dédié à cette figure en vogue. Le livret de l’opéra, représenté pour la première fois au Théâtre-Lyrique le 19 mars 1859, est tiré du drame fantastique Faust et Marguerite de Carré (créé au Théâtre du Gymnase-Dramatique le 19 août 1850). Circulant rapidement de cette scène vers d’autres lieux, l’opéra connaît toute une série d’avatars. En particulier, si la version originale de l’œuvre comporte des dialogues parlés (ponctuellement en mélodrames), ceux-ci sont remplacés dès 1860 pour les représentations dans d’autres théâtres français par des récitatifs. Par ailleurs, Gounod, ajoute à destination des scènes départementales et étrangères un air qui ne sera jamais exécuté à Paris (« Avant de quitter ces lieux », acte II). Le 3 mars 1869, enfin, Faust entre au répertoire de l’Opéra de Paris augmenté d’un ballet, conformément aux pratiques en vigueur sur cette dernière scène et aux codes régissant le genre du grand opéra. Rue Le Peletier puis salle Garnier, Faust connaît un triomphe qui ne sera jamais démenti par la suite. De nombreux « rebus » restent cependant à redécouvrir : Trio Siebel-Wagner-Faust, Chanson du Scarabée de Méphisto, Duo Marguerite-Valentin, Couplets de Siebel supprimés, Chœur des sorcières, Interlude symphonique, etc.

    Immagini - 40
  • Charles Gounod à l'époque de la création de Faust
  • Jules Barbier
  • Michel Carré
  • Adelina Patti : portraits et différents rôles
  • André Gresse en Méphistophélès (Faust de Gounod)
  • Antoinette Laute en Marguerite (Faust de Gounod)
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    Libretto - 1
  • Faust (Barbier & Carré)
  • Opere - 4
  • Fantaisie dramatique sur Faust de Gounod op. 134 (Wilhelm Krüger)
  • Faust et Marguerite (Baumaine & Blondelet / Barbier)
  • Petit Faust, Le (Crémieux & Jaime / Hervé)
  • Valse de Faust de Gounod (Franz Liszt)
  • Persone - 3
  • BARBIER, Jules (1825-1901)
  • CARRÉ, Michel (1821-1872)
  • GOUNOD, Charles (1818-1893)
  • Argomenti - 4
  • Institution – Opéra de Paris
  • Lieux de musique – salle Le Peletier
  • Opéra – L’opéra en France au XIXe siècle
  • L’opéra-comique
  • Convegni - 2
  • Gounod sous les feux de la rampe (2018)
  • L’interpretazione lirica della fine dell’ottocento e all’inizio del novecento: dal libretto alla regia (2011)
  • Studi - 6
  • Auclair, Mathias & Girard, Pauline – Les décors de Faust à l'Opéra de Paris (1869-1908)
  • Cao, Hélène – Le Faust de Goethe dans la musique romantique
  • Condé, Gérard – En tous lieux, en tout temps
  • Dratwicki, Alexandre – Créer ou recréer le "premier" Faust
  • Prévost, Paul – L'autre Faust
  • Sérié, Pierre – Pour une introduction à la dimension visuelle d’une représentation à l’Académie nationale de musique au XIXe siècle : le concept de...
  • Articoli a stampa -  45
  • Courrier de Paris, 29 mars 1859 [Faust de Gounod]
  • Journal des débats, 21 mars 1859 [Faust de Gounod]
  • Journal des débats, 8 octobre 1859 [Faust de Gounod]
  • L’Année musicale, 1859 [Faust de Gounod]
  • La France musicale, 17 avril 1859 [Faust de Gounod]
  • La France musicale, 18 septembre 1859 [Faust de Gounod]
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