BRU ZANE MEDIABASE
Ressources numériques autour de la musique romantique française

Quatuor à cordes n° 4 en la mineur op. 56 n° 2 (Théodore Gouvy)

Date

1873

Texte

Allegro – Andante con moto. Romance – Allegro Moderato. Tempo di Minuetto – Allegro con brio

Le Quatuor nde Théodore Gouvy a été composé en 1873. L’ensemble du premier mouvement est placé sous le double signe du lyrisme et du populaire : simples et amples, les mélodies se déploient par mouvements conjoints, dans des ambitus restreints. Après un premier thème en lamineur, teinté d’une certaine mélancolie, le second motif de l’Allegro, en ut majeur, est d’un caractère contrastant, plus enjoué. Ce dernier fait la part belle au violoncelle, qui l’énonce le premier intégralement, accompagné par un contrepoint volubile des autres instruments. D’une grande richesse dans ses combinaisons, l’harmoniste Gouvy cherche souvent à créer des effets de surprise, comme à la fin du mouvement, où le discours se clôt sur une cadence plagale inattendue. Le second mouvement, qui porte le titre de Romance, est lui aussi caractérisé par un lyrisme appuyé, et par une grande douceur de ton, provenant en particulier de l’accompagnement en syncopes conférant une impression de suspension. Au-delà de l’apparente simplicité du système de la « mélodie accompagnée », d’expressives notes étrangères viennent constamment enrichir l’harmonie et corser le discours. Gouvy fait ici montre de ses qualités de mélodiste, comme dans le second énoncé du thème initial – confié d’abord au second violon, puis repris à l’octave supérieure par le premier violon, très délicatement orné. Après cette page d’un grand lyrisme, le menuet adopte volontairement une écriture plus rythmique, dominée par des valeurs pointées aux contours décidés, soulignées par un usage fréquent de l’unisson. Tout entier irrigué par un motif rythmique d’une grande énergie, l’Allegro final clôt l’œuvre avec brio, et à nouveau avec un caractère savoureusement populaire.

    Personne - 1
  • GOUVY, Théodore (1819-1898)
  • Thème - 1
  • Musique de chambre – Le quatuor à cordes au XIXe siècle