BRU ZANE MEDIABASE
Ressources numériques autour de la musique romantique française

OFFENBACH, Jacques (1819-1880)

Né d’un père chantre à la synagogue de Cologne, Offenbach fait partie de la communauté juive allemande. Il se destina dans un premier temps à la carrière de violoncelliste virtuose. Doué, il fut bien vite envoyé au Conservatoire de Paris où il étudia pendant un an sous la direction de Vaslin avant de démissionner. Pour subvenir à ses besoins, il intégra pendant deux ans l’orchestre de l’Opéra-Comique, tout en fréquentant divers salons avec assiduité. De cette époque difficile datent plusieurs pièces destinées à son instrument (dont un Concerto militaire) ainsi que quelques romances. Son intérêt grandissant pour la scène ne rencontre alors guère d’échos favorables, malgré des tentatives répétées. Il devra se consoler en composant plusieurs musiques de scène pour la Comédie-Française, dont il assure la direction de 1850 à 1855. À cette date, il décide de créer son propre théâtre – les Bouffes-Parisiens – situé non loin de l’Exposition universelle : le succès est immédiat. Jusqu’à sa disparition, Offenbach composa plus d’une centaine d’ouvrages d’ampleur et de fortune diverses, mais dont de nombreux titres comptèrent et comptent encore parmi les grands classiques de l’opéra-comique et de l’opéra-bouffe, genre auquel il donna ses lettres de noblesse. Citons notamment Orphée aux Enfers (1858), La Belle Hélène (1864), La Vie parisienne (1866), La Grande-Duchesse de Gérolstein (1867), Les Brigands (1869), La Périchole (1874), La Fille du tambour-major (1879) et surtout l’opéra fantastique Les Contes d’Hoffmann, son chef-d’oeuvre posthume.

    Images - 242
  • Jacques Offenbach
  • Jacques Offenbach à 25 ans
  • Jacques Offenbach à 40 ans
  • Jacques Offenbach à New York
  • Jacques Offenbach à Vienne
  • Jacques Offenbach âgé à son bureau (gravure d'Édouard Detaille)
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    Œuvres - 65
  • 66 !, Le (Pittaud de Forges & Laurencin / Offenbach)
  • Ba-ta-clan (Halévy / Offenbach)
  • Bagatelle (Crémieux & Blum / Offenbach)
  • Barbe-Bleue (Meilhac & L. Halévy / Offenbach)
  • Barkouf (Scribe & Boisseaux / Offenbach)
  • Bavards, Les (Nuitter / Offenbach)
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    Thèmes - 4
  • Genre – Chanson et opérette sous la Troisième République
  • Instruments à cordes – Le violoncelle romantique
  • Lieux de musique – Bouffes-Parisiens
  • Opéra – L’opéra en France au XIXe siècle
  • Colloques - 2
  • Le fantastique dans l'opéra romantique français (2009)
  • L'Opéra-Comique, trois cents ans de création (2015)
  • Études - 7
  • Condé, Gérard – La Périchole, pas à pas
  • Condé, Gérard – Maître Péonilla : opéra-bouffe ou opéra-comique ?
  • Dratwicki, Alexandre – Préambule à Maître Péronilla
  • Jardin, Étienne – La voix du commerce
  • Yon, Jean-Claude – Jacques Offenbach et Jules Verne : rendez-vous manqués
  • Yon, Jean-Claude – Le Pont des Soupirs : mélodrame burlesque et rivalités politiques dans la lagune
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    Livrets - 3
  • Madame Favart (Duru & Chivot)
  • Maître Péronilla (Jacques Offenbach)
  • Voyage dans la Lune, Le (Vanloo, Leterrier & Mortier)
  • Articles de presse -  50
  • La France musicale, 31 mars 1861 [Le Pont des Soupirs d’Offenbach]
  • Le Figaro, 14 avril 1861 [Le Pont des soupirs d’Offenbach]
  • Le Ménestrel, 31 mars 1861 [Le Pont des soupirs d’Offenbach]
  • Revue et Gazette musicale de Paris, 31 mars 1861 [Le Pont des Soupirs d’Offenbach]
  • Journal des débats politiques et littéraires, 19 novembre 1866 [La Vie parisienne d’Offenbach]
  • La Liberté, 2 novembre 1866 [La Vie parisienne d’Offenbach]
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    Document - 1
  • Album de photographies de scène : œuvres diverses (théâtre de salon)