Aller au contenu principal

Chopin et Liszt : deux compositeurs face à face sur la scène musicale parisienne

Date du colloque :
2-4 décembre 2010
Personne(s) liée(s) :

Partenaire

Colloque organisé du 2 au 4 décembre 2010 au Palazzo Ducale (Lucques, Italie) par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane.

À la charnière symbolique des années 2010 et 2011, qui verront respectivement célébrer les bicentenaires de la naissance de Chopin et de Liszt, il convenait d’approfondir les différents aspects de la vie et des œuvres de ces compositeurs, tous deux parties prenantes du Paris « romantique » des années 1830-1840. Dans quelle mesure s’intègrent-ils aux cercles artistiques de la capitale en général et à l’école française de piano en particulier ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur Mitteleuropa natale à l’heure du nationalisme musical naissant ? Comment sont-ils reçus par leurs contemporains et incarnent-ils deux postures différentes en matière d’interprétation ? Voici autant de questions transcendant à la fois les champs disciplinaires (histoire culturelle, musicologie) et les écoles nationales (France, Allemagne, etc.), considérations tout à fait caractéristiques de l’indépendance d’esprit romantique et aujourd’hui encore d’une profonde actualité.

Comité scientifique : Alexandre Dratwicki, Nicolas Dufetel, Jean Gribenski, Catherine Massip, Michela Niccolai, David Rowland, Massimiliano Sala, Renata Suchowiejko

Publication liée 
« Grandeur et finesse » : Chopin, Liszt and the Parisian Musical Scene, sous la direction de Luca Lévi Sala, Turnhout : Brepols, 2013.

Programme

Keynotes 

Cécile Reynaud – Frédéric Chopin et Franz Liszt : deux carrières parisiennes 

Rohan H. Stewart-MacDonald – Chopin and the Eighteenth Century

Chopin, Liszt and 19th-Century Parisian Art 

David Rowland – Piano Notation in Chopin and Liszt’s Paris  

Giuseppe Montemagno – Dans l’Olympe du piano à la mémoire d’un ange 

Renata Suchowiejko – Chopin au Théâtre Italien en 1835. Contexte historique et coulisses de l’organisation du concert 

Anne Penesco – I violinisti a Pianopolis: Chopin, Liszt e i violinisti nell’ambito musicale parigino 

Małgorzata Gamrat – « Récite-moi un poème » : Liszt et ses idées esthétiques à travers l’enseignement du piano de la première moitié du XIXe siècle à Paris 

Laure Schnapper – Liszt et Chopin face à Henri Herz : des relations qui évoluent 

Mariacarla De Giorgi – Pauline Viardot-Garcia e « la poesia del sentimento » nelle mazurche di Chopin

Chopin, Liszt and Musical Nationalism 

Joanne Cormac – Liszt and Language: A Multi-National Chameleon 

Ewelina Boczkowska – Chopin’s Ghosts

Liszt’s Orchestral Works 

Céline Carenco – De la Symphonie révolutionnaire à l’Héroïde funèbre 

Michael Saffle – From the Picturesque to the Sublime: The Significance of Liszt’s Mountain Symphony to His Development as Man and Artist

The Contemporary Reception of Chopin’s and Liszt’s Music 

Lucia Navarrini Dell’Atti et Annarosa Vannoni – Franz Liszt in Le Ménestrel 

Magdalena Oliferko – Liszt and Chopin in Fontana’s Cuban Episode 

Inès Guittard – Aspects de Chopin d’Alfred Cortot : construction d’une image, perception d’une œuvre  

Marina Esposito – Il «nuovo Faust» e il «Raffaello della tastiera»: Liszt, Chopin e le cronache musicali di Heinrich Heine 

Antonio Caroccia – Chopin e Liszt nella ricezione della scuola pianistica napoletana

Chopin’s and Liszt’s Oeuvre in the Context of the Contemporary Musical Aesthetic 

Andrew Haringer – «De la situation des artistes» through the Lens of Lamennais: Liszt’s First Essay Reconsidered 

Luca Sala – Le regard sur le monde : la tradition lisztienne chez Karłowicz 

James Garratt – Between Paris and Weimar: Conflicting Currents in Liszt’s Writings and Music Around 1850 

Andrzej Tuchowski – From Lyricism to Ecstasy. Chopin’s ‘Apotheoses’. Recapitulations, their Impact on Liszt and Other Composers of European Neo-Romanticism 

Nicolas Dufetel – La genèse du livre F. Chopin de Franz Liszt. Que disent les sources ? 

Michele Calella – Naples in Paris: Liszt, Chopin and the Tarantella 

Harrison Gradwell Slater – Chopin and Liszt and the Vocal Nocturne 

Liliana-Isabela Apostu Haider – Le « nationalisme » chez Chopin et Liszt : nouvelles voies ouvertes à la transformation du langage musical savant 

Christoph Flamm – « … des compositions ont ne peut plus distinguées… » : Liszt Exploring Alkan 

Andrew Davis-Corey Tu – Narrative, Reminiscence, and Fragmentation in Liszt’s B-Minor Sonata

Chopin, Liszt: Performers of Different Styles 

Adalberto Riva – Chopin e Liszt, due differenti figure di esecutori 

Andrea Malvano – Erard ‘versus’ Pleyel. Chopin e Liszt rispecchiati dai loro pianoforti 

Elizabeth A. Weinfield – Piano Symbolism: Franz Liszt and the Aesthetic Remnants of Composition

Programme

Personnes en lien

Compositeur, Pianiste

Frédéric CHOPIN

(1810 - 1849)

Chef d'orchestre, Compositeur, Pianiste

Franz LISZT

(1811 - 1886)

Compositeur, Pianiste

Charles-Valentin ALKAN

(1813 - 1888)

Compositrice, Pianiste, Mezzo-soprano

Pauline VIARDOT

(1821 - 1910)

Compositeur, Pianiste

Henri HERZ

(1803 - 1888)

Chef d'orchestre, Pianiste

Alfred CORTOT

(1877 - 1962)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/66967

date de publication : 04/10/23