Aller au contenu principal

Augusta Holmès. La nouvelle Orphée

Catégorie :
Auteur(s) :
Date :

Partenaire

Couverture Augusta HolmèsLivre en français d’Hélène Cao. Arles : Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2023.

Le parcours de la compositrice Augusta Holmès (1847-1903) surprend, car il déjoue la plupart des idées reçues que nous avons sur les créatrices romantiques. Conjuguant un désir constant de liberté et une ambition sans bornes, elle refuse l’assignation aux petites formes musicales que subissent ses consœurs. Ses poèmes symphoniques, cantates et opéras voient grand, sont politiquement engagés et regardent dans la direction de Wagner, qu’Holmès a rencontré quand elle avait 20 ans. Hélène Cao retrace la vie de cette musicienne passionnante en s’appuyant sur les textes que ses contemporains lui consacrent (articles de presse, notices, extraits de livre). Elle suit les errements d’auteurs ne sachant pas comment aborder cette figure tout à fait inédite : entre fascination et rejet, misogynie et soutien indéfectible, anti-wagnérisme et promotion de la modernité.

Sur le site du Palazzetto Bru Zane Sur le site d’Actes Sud

Table des matières

Avant-propos. La gloire éphémère et la tombe immortelle

I. Ossian à Versailles

II. Naissance d’une compositrice

III. Concourir pour conquérir

IV. Le concert des nations

V. Le sentier de la gloire

VI. La Montagne noire

VII. Le crépuscule de l’idole

VIII. Aimer et composer

IX. Légende et réalité

X. À l’ombre de Franck et de Wagner

XI. La muse de la Troisième République

XII. Le fantôme de l’Opéra

XIII. Du compositeur à la maestra

Postface. Hier l’oubli, demain la renaissance ?

Personnes en lien

Compositrice, Pianiste, Librettiste

Augusta HOLMÈS

(1847 - 1903)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/67020

date de publication : 19/10/23