Charles BORDES
1863 - 1909
Chef d'orchestre, Chef de chœur, Compositeur
Élève de Marmontel pour le piano et de Franck pour la composition, Bordes reste avant tout connu pour son action en faveur de la musique ancienne et du développement de la musicologie. Maître de chapelle de Saint-Gervais à partir de 1890, il fait entendre ses chanteurs dans le cadre de concerts de polyphonie ancienne. Peu à peu, il organise des concerts historiques plus ambitieux pour faire découvrir l’Orfeo de Monteverdi ou La Guirlande de Rameau. En 1894, il fonde la Schola cantorum avec l’aide de d’Indy et de Guilmant, puis transforme deux ans plus tard en véritable école ce qui n’était au départ qu’une société. Par ailleurs, il joue un rôle de premier plan dans l’étude du folklore, notamment celui du pays basque, missionné par le ministère de l’Instruction publique pour collecter la musique populaire de cette région. Il en fait le socle de mélodies et de quelques œuvres instrumentales (dont la Suite basque pour flûte et cordes, la Rapsodie basque pour piano et orchestre, le Divertissement sur un thème béarnais pour piano à quatre mains). Très impliqué dans ce domaine, il participe à la fondation de la société Les Chansons de France dont il dirige la revue, soucieux de stimuler l’intérêt pour un fonds qu’il sent disparaître. Ces multiples activités ont sans doute freiné sa création, entravée aussi par des problèmes de santé qui le décident à s’installer à Montpellier en 1905. Il n’en laisse pas moins une œuvre originale, où se distinguent en particulier ses mélodies sur des poèmes de Lahor, Bouchor, Jammes et surtout Verlaine qu’il met en musique autant que son contemporain Debussy.
Documents et archives
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Charles Bordes
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Charles Bordes
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Charles Bordes dirigeant les Chanteurs de Saint-Gervais
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