Jocelyn
Opéra en 4 actes, tiré du poème de Lamartine, dédié à Daniel Barton et créé au théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles, création française le 13 octobre 1888 au Théâtre-Lyrique-National (théâtre du Château d’Eau).
Il a fallu quelques années de patience aux librettistes Victor Capoul (l’ancien ténor), Armand Silvestre, et au compositeur Benjamin Godard pour que Jocelyn soit porté à la scène. En effet, le livret adapté du poème d’Alphonse de Lamartine, mettant en scène l’amour impossible d’un prêtre et d’une jeune fille au temps de la Révolution, a été source de nombreuses discussions morales. C’est finalement le directeur de La Monnaie de Bruxelles qui prit ce risque et profita du succès de cet opéra où le tout Paris s’était déplacé pour assister à la première le 25 février 1888. Les quatre actes, ou huit tableaux, reprennent fidèlement les moments forts du poème et se succèdent sans pour autant être liés entre eux par les lieux ou la temporalité. Ainsi, ce que certains considérèrent comme une force du livret, car permettant de varier les atmosphères et trompant l’ennui, fut reproché par d’autres pour le manque d’unité générale en résultant. La musique de Benjamin Godard fit couler moins d’encre car les défenseurs de la musique française y retrouvèrent la « grâce », l’« élégance » et la « distinction » propres au style national. De fait, la Berceuse de Jocelyn au deuxième acte, dernier vestige que l’on peut écouter, révèle une partition sans prise de risque, mais finement réalisée et particulièrement sensible. Le succès de cet air nous parvient par la multitude des transcriptions qui en ont été faites. Les noms de Pierre-Emile Engel dans le rôle de Jocelyn, Rose Caron pour celui de Laurence, et de Joseph Dupont à la direction sont liés au succès immédiat de l’opéra de Godard.
Documents et archives
Page de titre
Jocelyn : Wiegenlied (Godard)
Page de titre
Jocelyn : Berceuse (Godard, transcr. Wormser)
Table thématique
Jocelyn (Godard)
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date de publication : 25/02/24
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