Salta al contenuto principale

Dix ans de redécouvertes du Palazzetto Bru Zane

Categoria:
Data:

En octobre 2009, alors que les portes d’un palazzetto vénitien s’ouvraient au public après d’importants travaux de restauration, naissait une institution chargée d’explorer un pan considérable du répertoire musical : celui de la France du XIXe siècle, largement oublié et parfois sous-estimé. Ce lieu aux dimensions intimistes était le laboratoire idéal pour sélectionner, programmer et enregistrer des oeuvres de centaines de compositeurs. La période romantique y a été abordée de la manière la plus large possible : depuis les réformateurs de la deuxième partie du XVIIIe siècle (et fondateurs du Conservatoire de Paris) jusqu’à la fin de la carrière de ceux qui s’inscrivirent, au début du XXe siècle, dans la lignée de Camille Saint-Saëns et de Jules Massenet. 

La recherche fut consacrée tour à tour à des auteurs méconnus (Godard, La Tombelle...), des noms dont l’importance avait été minimisée par la postérité (David, Dubois, Hervé...), de grands titres oubliés (La Reine de Chypre d’Halévy, Olimpie de Spontini...), la face cachée de compositeurs célèbres (Le Tribut de Zamora de Gounod, Proserpine de Saint-Saëns, Le Mage de Massenet, Maître Péronilla d’Offenbach) ou des partitions piquant la curiosité : Les Mystères d’Isis de Lachnith d’après Mozart, Le Vaisseau fantôme de Dietsch (sur un argument de Wagner), le Requiem pour Marie-Antoinette de Plantade, Uthal de Méhul (l’opéra sans violon). L’éclectisme de la démarche s’est voulu sans parti pris, en sollicitant aussi bien les instruments historiques et leur interprétation stylistiquement informée que les artistes et orchestres modernes, à l’approche plus traditionnelle. Aucun genre n’a été envisagé a priori comme mineur : romance, chanson de café-concert, symphonie, opérette, musique de chambre, tragédie lyrique bénéficièrent de la même considération. 

Cette première décennie d’activité du Palazzetto Bru Zane dévoile un romantisme musical français aux mille visages : souriant ou grave, recueilli ou spectaculaire, savant ou populaire.

Box The French Romantic Experience (2019).

Pubblicazioni scientifiche

Permalink

https://www.bruzanemediabase.com/it/node/70520

data di pubblicazione : 04/02/25