Le Roi d'Ys
Opéra en trois actes et cinq tableaux sur un livret d’Édouard Blau, d’après une légende bretonne. Créé le 7 mai 1888 au Théâtre-Lyrique par la troupe de l’Opéra-Comique.
Synopsis
Acte I
Sur les côtes bretonnes du royaume de Cornouaille, la guerre cesse enfin entre les armées de Karnac et les habitants de la ville d’Ys. La condition de cette trêve est la main de la princesse Margared, dont le mariage se prépare. Désabusée, elle confie à sa soeur Rozenn ne rien attendre de l’avenir puisque son bien-aimé est sans doute mort au combat. Rozenn reste seule et, tandis qu’elle implore le retour de son amant Mylio – lui aussi disparu –, celui-ci apparaît victorieux. Ils se donnent rendez-vous aux noces de Margared. Karnac entre avec son armée et reçoit du Roi d’Ys la main de la princesse. Mais celle-ci, informée par Rozenn du retour des guerriers, se rétracte in extremis. Karnac jure de venger cet outrage par un combat sans merci qui l’opposera à Mylio.
Acte II. Premier tableau
Depuis le donjon du palais, Margared observe les armées rivales se préparer à l’affrontement. Son coeur est déchiré car c’est aussi Mylio qu’elle aime. Elle se cache lorsqu’il arrive en compagnie de Rozenn et du Roi. La promesse d’un mariage entre les deux amants en cas de victoire achève de déchaîner sa jalousie. Une fois les deux hommes partis, elle invective sa soeur et la maudit, trahissant son impossible amour. Rozenn a beau vouloir calmer sa colère, Margared la quitte en menaçant tous les habitants d’Ys de sa vengeance.
Acte II. Deuxième tableau
Les armées de Karnac sont défaites et il se retrouve seul, errant. Alors qu’il appelle l’Enfer à son secours, c’est Margared qui vient à lui. Elle lui propose un pacte terrible pour détruire la ville et faire périr ses habitants : ouvrir les écluses qui protègent Ys des flots de l’océan. Tandis qu’ils se décident à accomplir leur forfait, saint Corentin leur apparaît et les engage à se repentir. Ils s’enfuient terrorisés.
Acte III. Premier tableau
La fête en l’honneur du mariage de Rozenn et Mylio bat son plein. Alors que le peuple se rassemble à la chapelle, Karnac attise la jalousie de Margared, laquelle avait renoncé à son projet meurtrier. Il a tôt fait de parvenir à ses fins tandis que le choeur entonne le Te Deum dans l’église. Restés seuls, Rozenn et son père pleurent l’absence de Margared. Celleci surprend ces aveux touchants au moment où Mylio annonce que les écluses protégeant Ys ont été ouvertes.
Acte III. Deuxième tableau
L’eau envahit la ville et le peuple apeuré s’est rassemblé sur les hauteurs qui surplombent la mer. Mylio annonce avoir tué le coupable – Karnac. Mais Margared, prise de remords, se dénonce et se jette dans les flots courroucés. La prophétie de saint Corentin s’accomplit : l’eau se retire, ayant emporté la criminelle.
Livre-disque Édouard Lalo. Le Roi d'Ys (2025). Livret en français, traduction anglaise par Charles Johnston.
Personnes en lien
Œuvres en lien
Le Roi d’Ys
Édouard LALO
/Édouard BLAU
Permalien
date de publication : 06/05/25