Reynaldo Hahn. L’Île du rêve
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Livre-disque. Bru Zane Label. Collection Opéra français no 26.
« Pour écrire ça, il faut être un poète » confia Massenet à Reynaldo Hahn en lisant la partition de L’Île du rêve. Composé alors que le jeune homme n’a pas encore 18 ans, ce « lever de rideau » possède déjà les qualités des grandes œuvres de l’époque. S’y révèlent les talents de coloriste d’un Bizet, les élans passionnés d’un Massenet et même l’originalité prosodique du premier Debussy. L’intrigue narre les amours d’un officier français pour une jeune polynésienne qu’il devra abandonner. Ce sujet – également traité par Puccini (Madame Butterfly) et Delibes (Lakmé) – est envisagé d’une manière quasi symboliste : au romantisme de la musique s’opposent un traitement contemplatif et introspectif de la narration. C’est là que brille particulièrement Reynaldo Hahn : dès les premières mesures (hymne à Bora-Bora), dans les diverses situations amoureuses entre Loti et Mahénu (notamment le duo « Restons encore les paupières mi-closes ») et jusque dans le prélude néo-haendélien de l’acte II.
Sommaire
Vincent Giroud – Une idylle polynésienne à l’époque de Gauguin
Léon Parsons – Un entretien avec Hahn
Arthur Pougin – Le soir de la première
Dans l’atelier du compositeur : échange de lettres entre Hahn et son ami Édouard Risler
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date de publication : 17/01/24