Léo DELIBES
1836 - 1891
Compositeur, Organiste
Après avoir reçu une formation musicale de sa mère et de son oncle, Léo Delibes étudie au Conservatoire de Paris dans les classes de Benoist (orgue), Bazin (harmonie) et Adam (composition). Jeune choriste, il découvre l’opéra en participant à la création du Prophète de Meyerbeer en 1849. Il partage ensuite son activité entre le métier d’organiste et celui d’accompagnateur au Théâtre-Lyrique. Sa carrière de compositeur dramatique débute en 1856 avec plusieurs ouvrages légers, créés aux Folies-Nouvelles (dont le premier s’intitule Deux Sous de charbon), aux Bouffes-Parisiens et au théâtre des Variétés. Chef de chœur au Théâtre-Lyrique et à l’Opéra, il s’essaie à d’autres genres : l’opéra-comique (Le Jardinier et son seigneur, 1863) et le ballet, avec Coppélia ou La Fille aux yeux d’émail, créé à l’Opéra en 1870, demeuré l’une des plus célèbres partitions du genre. Décidant de se consacrer uniquement à la composition, Delibes se lance à partir de 1871 dans des projets de plus grande ampleur : outre Sylvia (1876), qui confirme sa réussite dans le ballet, les opéras Le Roi l’a dit (1873), Jean de Nivelle (1880) et surtout Lakmé (1883), dont le succès ne s’est jamais démenti, font date. Les dernières années de Delibes sont celles d’un musicien reconnu : devenu professeur de composition au Conservatoire, il est élu en 1884 à l’Institut. En dépit de son admiration pour Wagner, son style, proche de celui de Bizet, s’ancre dans la tradition française des Boieldieu, Hérold et Adam. Il se signale par son élégance, sa légèreté, la beauté de ses lignes vocales et sa couleur orchestrale.
Focus
Focus
La mélodie française
Documents et archives
Document manuscrit
Épreuves du prix d'harmonie (Mel Bonis)
Partition manuscrite
La Mort d'Orphée (Renaud / Delibes) : parties séparées
Partition manuscrite
La Mort d'Orphée (Renaud / Delibes) : chant-piano
Illustration de presse, Image de scène
Scène de Jean de Nivelle (Délibes) : acte I
Colloques et études
Publications