Aller au contenu principal

Découvrir les focus !

Aborder l’histoire de la musique française au XIXe siècle suppose de ne pas se restreindre aux parcours individuels de musiciens et à l’analyse des œuvres qu’ils ont composées ou exécutées. La facture instrumentale (en plein essor durant cette période de révolutions industrielles), l’organisation de la vie artistique (entre salons particuliers et grandes sociétés de concert) ou encore l’évolution des genres lyriques et instrumentaux, sont autant de thèmes transversaux qui permettent de saisir la cohérence de la production musicale pléthorique de cette époque.

Daumier croquis musicaux

La voix de ténor

La voix de ténor subit de nombreuses mutations au cours du XIXe siècle. Celles-ci résultent de l’influence combinée de la technique vocale, de l’écriture des compositeurs et du goût du public.

un-mardi-soiree-chez-madeleine-lemaire-henri-gervex

La mélodie française

La mélodie française – parfois pour deux voix et piano, plus souvent pour un seul chanteur accompagné – représente sans aucun doute le genre le plus élevé dans la hiérarchie des répertoires du XIXe et du premier XXe siècle. 

Vasco de Gama Bizet détail

L'ode symphonie

Si on connaît peu l’ode symphonie de nos jours, il s’agit pourtant d’une des nombreuses manifestations du romantisme en musique, très en vogue après 1850. 

La Vie parisienne

La musique pour violon et piano à la fin du XIXe siècle

Le répertoire pour violon et piano de la seconde moitié du siècle s’enrichit d’œuvres significatives, stimulées de surcroît par la création de la Société nationale de musique.

Accords perdus

L'école franckiste

Parallèlement à l’activité de Saint-Saëns, Fauré ou Debussy, l’« école franckiste » occupa une place prépondérante dans la sphère musicale francophone.

Foyer de l'Opéra Empire

Napoléon et la musique

On a volontiers dit de Napoléon qu’il n’aimait guère la musique. On lui doit pourtant l’organisation d’une vie artistique parisienne prospère et éclectique.