Pablo de SARASATE
1844 - 1908
Compositeur, Violoniste
Pablo de Sarasate, né à Pampelune, débute sa formation de violoniste en Espagne avant de rejoindre la classe de Delphin Alard au Conservatoire de Paris. Fort d’un premier prix de violon en 1857, il poursuit son cursus dans cette école auprès de Reber (harmonie et composition) tout en entamant une carrière de soliste. Il se distingue de ses concurrents par une intonation extrêmement précise, une sonorité particulièrement pure (obtenue sur les deux Stradivari en sa possession) et une technique jugée infaillible. La célébrité qu’il acquiert alors ne le quittera plus : très apprécié à Paris, il parcourt fréquemment l’Europe, la Russie et l’Amérique pour des tournées triomphales, devenant le dédicataire de nombreux ouvrages destinés à le mettre en valeur. Il est ainsi l’inspirateur du Concerto en fa et de la Symphonie espagnole de Lalo, des 1er et 3e Concertos pour violon et du Rondo capriccioso de Saint-Saëns, des Variations de Joachim ou encore de Mazurek de Dvorak. Quoique soliste, Sarasate s’intéresse également à la musique de chambre et s’attachera toute sa vie à diffuser les grandes œuvres du répertoire germanique, de Bach à Schumann. Son catalogue personnel compte 54 numéros d’opus composés en premier lieu pour lui-même. Y figurent, aux côtés d’œuvres originales – le célèbre Zigeunerweisen (op. 20, 1878) – de nombreux arrangements d’airs traditionnels espagnols (dont les Danses espagnoles op. 21, 22, 23 et 28, 1878-1882) et des fantaisies sur des airs d’opéras (notamment la Fantaisie sur Carmen op. 43, 1883).
Documents et archives
Page de titre
Freischuts pour violon d'après Weber (Sarasate)
Portrait, Illustration de presse
Pablo de Sarasate
Illustration de presse, Photographie
Pablo Sarasate à son bureau
Portrait, Illustration de presse