Aller au contenu principal

Compétitions musicales en Europe (1700-1920)

Date du colloque :
9-11 juin 2023

Partenaire

Colloque organisé du 9 au 11 juin 2023 à l’Accademia Tadini (Lovere, Italie) par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini et le Palazzetto Bru Zane, en collaboration avec l’Accademia di Belle Arti Tadini (Lovere), l’IAM – Italian Institute for Applied Musicology et l’Edizione Nazionale Italiana dell’Opera omnia di P. A. Locatelli.

La multiplication des concours musicaux à partir du XVIIIe siècle n’a encore jamais véritablement fait l’objet d’une étude approfondie. Qu’il s’agisse d’enseignement, d’encouragement à la production ou de promotion esthétique, en quoi la compétition peut-elle être utile à la création ou à la performance artistique ?

Comité scientifique : Roberto Illiano, Étienne Jardin, Massimiliano Locanto, Michela Niccolai, Fulvia Morabito, Massimiliano Sala.

Programme

Keynote

Charles Edward McGuire – Musical Contests and Asserting Control: British Competition Festivals, 1880-1920

Musical Duels

Rainer Kleinertz – Les « Lettres d’un bachelier ès-musique » et les articles de Franz Liszt dans le contexte de son « duel » avec Sigismond Thalberg

Stephanie Klauk – Il duello Liszt-Thalberg attraverso la critica musicale

Viktoria Grynenko – Lolli vs Khandoshkin vs Paisible

Institutions, Repertoires, Juries and Participants

Peter Asimov – Arbitrating ‘Authenticity’: The Schola Cantorum’s «Concours de Chants Populaires» (1903-04) and its Losers

Helen Doyle – «Will the Feis project ever come to anything – and if so, to what?»: Establishing the Operational Network of the Dublin «Feis Ceoil»

Jeroen van Gessel – The Composition Contests of the Dutch Society for the Promotion of Music (1829-1879): The Difficult Quest for a National Music of International Appeal

Jan Dewilde – Competitions for Male Voice Choirs in (Flemish) Belgium in the Middle of the 19th Century

At the ‘Conservatoire de Paris’

Frédéric de La Grandville – Le concours des prix du Conservatoire de musique de Paris, 1795-1900

Anne Pustlauk – Competition at the Paris Conservatoire: Tulou and his Flute Class

Lívia Laifrová – De Nicodami à Moscheles : la place des musiciens de Bohême dans les concours de piano du Conservatoire (1798-1868)

Panel : « Travaillez jeunes gens » : le « Concours du Conservatoire » sous les mandats de Dubois et Fauré. Aspects réglementaires, politiques et publics (1896-1920)

Yannaël Pasquier – Le « Concours du Conservatoire », du règlement à l’usage

Arthur Macé – L’institution du concours, le concours et les institutions

Apolline Gouzi – Le « Concours du Conservatoire » dans la presse musicale (1896-1920), de la romance au feuilleton

Aesthetics, Criticism and Politics 

Joe Lockwood – Who Should Have Won the Prize Musick?

Vjera Katalinić – Musical Competitions in the Shade of Politics: Three Case Studies from Croatia in the Second Half of the 19th Century

Markus Rathey – Bach’s Competitions against Marchand and Pan: Facts and Fiction in Johann Sebastian Bach’s Musical Contests

Martin Barré – Le choc des ténors : Gilbert Duprez et Adolphe Nourrit ou quand la compétition devient fatale

Laure Schnapper – Les concours d’exécution musicale à l’Exposition de 1867

Alison Sanders McFarland – The Cobbett Phantasy Competition and the Recreation of the English Past

Competitions and Society

François Delécluse et Fauve Bougard – Le concours Cressent dans la vie musicale française à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle

Lucio Tufano – Musical Competitions in Post-unification Naples: The Activity of the Circolo Bonamici

Helena Martínez Díaz – Promotion of Women in Music in Spain at the Beginning of the 20th Century: Pepita Bustamante and the Premio Barranco

Repertoire, Language and Style

Sandara Velasquez – From Europe to Latin America: Importing Practice, Discourse and Repertoire through International Piano Competitions

Mark McFarland – The Musical Competition between Debussy and Stravinsky

Programme

Personnes en lien

Chef d'orchestre, Compositeur, Pianiste

Franz LISZT

(1811 - 1886)

Compositeur, Pianiste

Sigismund THALBERG

(1812 - 1871)

Compositeur, Flûtiste

Jean-Louis TULOU

(1786 - 1865)

Chef d'orchestre, Compositeur, Pianiste

Ignaz MOSCHELES

(1794 - 1870)

Compositeur, Organiste

Théodore DUBOIS

(1837 - 1924)

Compositeur, Organiste, Pianiste

Gabriel FAURÉ

(1845 - 1924)

Ténor

Gilbert DUPREZ

(1806 - 1896)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/67108

date de publication : 05/10/23