Alfred BRUNEAU
1857 - 1934
Compositeur, Journaliste
Fils d’un éditeur de musique, Alfred Bruneau effectue des études brillantes au Conservatoire de Paris. Il y obtient un premier prix de violoncelle en 1876 et assiste aux cours de composition de Massenet, recevant un second prix de Rome en 1881. Même si son premier opéra (Kérim, 1887) est un échec, le jeune compositeur se fait remarquer sur les scènes de concert grâce à l’original Penthésilée, un « poème symphonique avec chant » (1888). Sa carrière ne prend cependant un véritable essor qu’à partir des années 1890, suite à sa rencontre avec l’écrivain Émile Zola. Ce dernier, qui achève alors les Rougon-Macquart et vient de s’essayer au théâtre, collabore activement à l’adaptation de son roman Le Rêve pour la scène lyrique, avec Bruneau et le librettiste Louis Gallet. L’œuvre, présentée en 1891, expérimente un nouveau genre – le naturalisme lyrique – que le compositeur illustre encore dans les opéras L’Attaque du moulin (1893) et L’Ouragan (1899), également d’après des textes de Zola. La collaboration entre les deux hommes prend aussi la forme de poèmes lyriques en prose mis en musique : Messidor (1897) et L’Enfant-roi (1905), ce dernier composé après la mort accidentelle de Zola (1902). Le naturalisme passe cependant de mode au début du XXe siècle et les opéras du compositeur rencontrent de moins en moins de succès. Critique musical au Figaro puis au Matin, Bruneau ne peut pas être réduit à sa seule production lyrique. On lui doit plusieurs œuvres pour orchestre (poèmes symphoniques ou ballets) et de nombreuses mélodies écrites dans le style de Fauré ou de Massenet.
Documents et archives
Rapports et travaux
Procès-verbaux du Conseil supérieur de l’enseignement du Conservatoire national de musique et de déclamation Directorat de Gabriel Fauré (1905-1920)
Caricature
L'Assiette au beurre, 1902/09/27 [Bruneau]
Livret de mise en scène
Angelo, tyran de Padoue [mise en scène]
Colloques et études
Publications
Gustave Charpentier et son temps
Publications
Aspects de l’opéra français de Meyerbeer à Honegger
Publications
Lettres de compositeurs à Camille Saint-Saëns
Articles