Gaetano DONIZETTI
1797 - 1848
Compositeur
Bien que sa famille, d’origine très modeste, ait ambitionné pour lui une carrière juridique, Donizetti entreprit assez tôt des études musicales dans sa ville natale de Bergame sous la direction de Mayr, puis à Bologne auprès du père Mattei. Dès ses débuts à Venise en 1818 (Enrico di Borgogna), on reconnut en lui le successeur de Rossini et Naples, Milan, Paris ou Vienne l’accueillirent tour à tour avec enthousiasme. À l’image de son modèle, il fut particulièrement attiré par les livrets d’inspiration française, puisant chez des auteurs aussi variés que Corneille, Hugo, Scribe, Chénier, Dumas ou Rousseau l’argument d’ouvrages à succès tels qu’Anna Bolena (1830), L’Elisir d’amore (1832) ou Lucrezia Borgia (1840). Sa première installation à Paris remonte à 1838 : bien vite, les plus grandes scènes de la capitale se disputèrent ses nouvelles partitions (La Favorite, La Fille du régiment et Les Martyrs, 1840 ; Don Pasquale et Dom Sébastien, roi de Portugal, 1843). En 1839, il adapta également son chef-d’œuvre incontesté, Lucia di Lammermoor (1835). Le surmenage et la maladie finirent toutefois par altérer ses capacités et il fut interné à Ivry en 1846. De retour à Bergame en 1847, il y mourut l’année suivante. Contrairement à Rossini, Donizetti ne fut jamais complètement accepté par le monde musical français qui, tout en l’honorant d’un titre de membre correspondant de l’Institut (1842), lui reprocha de rester trop proche de l’esthétique italienne, ce que démentent pourtant de nombreuses pages de La Favorite ou de Dom Sébastien, inspirées par l’art composite d’Halévy ou de Meyerbeer.
Repères chronologiques
Documents et archives
Illustration de presse
Le Monde illustré, 1865/01/28 [succès des Italiens]
Partition imprimée
La Gondolière (Deschamps / Donizetti)
Partition imprimée
Un cœur pour abri (Richomme / Donizetti)
Image de scène