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Fausto

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Opera semi-seria en 4 actes d'après Goethe créé au Théâtre-Italien de Paris (salle Favart) le 7 mars 1831. Livret de la compositrice traduit par Luigi Balocchi.

Fausto combine deux situations d’une grande rareté dans le paysage lyrique romantique. Il est l’œuvre d’une femme et, bien qu’ouvrage italien par sa langue, son style et son genre, il a été composé par une Française. Sa genèse semble remonter à la fin des années 1820 : Louise Bertin publie en effet, dès juin 1826, une Ultima scena di Fausto chez Maurice Schlesinger, fragment lyrique que l’on entend dans des salons au mois de novembre suivant. Les quatre actes de l’opéra sont-ils alors déjà composés ? Leur programmation au Théâtre-Italien de Paris ne se profile qu’en mars 1830, où ils doivent être notamment servis par Rosmunda Pisaroni (Fausto) et Maria Malibran (Margarita). Entre-temps, Hector Berlioz a fait paraître ses Huit Scènes de Faust (1828). La création de 1830 est ajournée, probablement en raison du refus de la Malibran d’interpréter cette œuvre, et il faut attendre encore un an avant de voir naître Fausto au Théâtre-Italien. La distribution vocale s’en trouve bouleversée : pensé initialement pour un contralto, le rôle-titre est finalement confié au ténor Domenico Donzelli. Malgré une mise en scène soignée et une réception plutôt clémente – louant en particulier l’originalité de la partition –, l’ouvrage disparaît de l’affiche après trois représentations et ne sera jamais repris. Certains articles de presse laissent supposer qu’une interprétation médiocre est la cause de ce naufrage.  Il aura cependant permis à sa compositrice de démontrer un savoir-faire qui lui vaut l’admiration de Victor Hugo et lui ouvre les portes de l’Opéra de Paris (La Esmeralda, 1836).