Aller au contenu principal

Fausto

Catégorie(s) :
Date de publication :
1831

Synopsis : 

Acte I : « La tentation » 

Le vieux docteur Fausto, tourmenté par l’insatisfaction, veut mettre fin à sa vie et à ses infortunes. Alors qu’il porte à ses lèvres une coupe empoisonnée, un chœur religieux l’interpelle et lui fait abandonner ce projet. Margarita lui demande de soigner Catarina mourante. Fausto s’éprend de cette jeune fille et, pour retrouver une séduisante jeunesse, appelle le diable à son secours. Mefistofele accepte de l’aider à condition que Fausto lui livre son âme. Le décor change et dévoile l’antre d’une sorcière que le diable présente à son protégé. Grâce à un philtre maléfique, le vieux docteur est exaucé. 

Acte II : « La félicité » 

Margarita file son rouet en chantant avec ses compagnes. Fausto, suivi de Mefistofele, arrive et lui déclare sa flamme. Pour faire céder tout à fait la jeune fille, le diable demande à Catarina l’autorisation de lui présenter officiellement le fringuant docteur. Une promenade des quatre protagonistes dans le jardin a raison des deux femmes, l’une s’éprenant définitivement de Fausto rajeuni et l’autre s’amourachant du diable flagorneur. 

Acte III : « Le crime » 

Accablée de remords, Margarita se rend à l’église pour prier, mais des voisines mal intentionnées se moquent d’elle et condamnent sa liaison. Valentino, son frère, rentre de l’armée. Mefistofele lui apprend que Catarina est morte et que sa sœur a noué une union coupable avec Fausto. Valentino est à peine entré chez Margarita que l’infernal conseiller engage le docteur à chanter une romance sous les fenêtres de sa maîtresse. Le soldat sort furieux ; Mefistofele trompe Fausto et lui désigne Valentino comme un amant concurrent. Fausto s’empare d’une épée et l’attaque ; le diable détourne le fer du rival qui tombe mortellement blessé. Avant de rendre le dernier soupir, il nomme sa sœur, et Fausto réalise alors toute l’horreur de son crime. 

Acte IV : « Le châtiment » 

Fausto est retourné dans son laboratoire. Mefistofele l’instruit des dangers qui menacent Margarita : la jeune fille, dont la raison s’est égarée, est allée à la rivière pour s’y noyer avec son enfant. Le peuple l’a sauvée in extremis, mais le bébé n’a pas survécu. Accusée d’infanticide, Margarita se meurt dans une prison. Fausto maudit les funestes secours de son compagnon et hésite à déchirer l’abominable pacte qu’ils ont signé. C’est alors que le crieur public proclame la condamnation de son amante à la peine capitale. Il faut la délivrer et Mefistofele est le seul capable de l’arracher aux mains du bourreau. Ils se précipitent à la prison. À moitié folle, et bientôt mourante, Margarita refuse la proposition d’évasion que lui fait le docteur. Fausto est voué aux tourments de l’Enfer, tandis qu’un chœur d’anges annonce la grâce divine concédée à Margarita.

Livre-disque Fausto (Louise Bertin). Livret italien traduit en français par Laurent Cantagrel ; et en anglais par Charles Johnston.

Parutions scientifiques

Publications

Louise Bertin. Fausto

Personnes en lien

Compositrice

Louise BERTIN

(1805 - 1877)

Œuvres en lien

Fausto

Louise BERTIN

/

Louise BERTIN

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/67823

date de publication : 28/01/24