Aller au contenu principal

Bons Baisers de Rome. Les compositeurs à la Villa Médicis (1804-1914)

Catégorie :
Auteur(s) :
Date :

Partenaire

Couverture Bons Baisers de RomeLivre en français d’Alexandre Dratwicki. Arles : Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2021.

À partir de son ouverture à la musique en 1803, le prix de Rome devient le sésame convoité par tous les apprentis compositeurs, point final d’une formation généralement suivie au Conservatoire de Paris. Couronnement d’un cursus, ce concours offre à ses lauréats un séjour de perfectionnement à l’Académie de France à Rome, installée sur les hauteurs du Pincio dans la somptueuse Villa Médicis. Les musiciens y côtoient leurs collègues des autres sections (architecture, peinture, sculpture et gravure) durant une période de deux à cinq ans au cours de laquelle ils doivent produire des partitions – les “envois de Rome” – destinées à être jugées par l’Institut. Cette opportunité, à première vue extraordinaire, se révèle pour un certain nombre de jeunes gens une contrainte qui les éloigne de Paris au moment où la construction d’un réseau professionnel s’avère capital. Épisode souvent décisif dans l’élaboration d’un style personnel, entre fin de formation et début de carrière, le séjour italien concerne la plupart des grandes figures musicales romantiques (Hérold, Halévy, Berlioz, Gounod, Bizet, Massenet ou encore Debussy). La vie quotidienne des pensionnaires, leur production artistique et leurs voyages d’étude ou de loisir interrogent autant leur rapport avec l’Italie elle-même qu’avec les grands mouvements esthétiques européens. La Villa serait-elle simplement la “caserne académique” conventionnelle dont parle Berlioz, ou plutôt une arène animée de confrontations fécondes ? Contestation et transgression y distinguent bien souvent le talent du génie.

Sur le site du Palazzetto Bru Zane Sur le site d’Actes Sud

Table des matières

De Paris à Rome

La vie quotidienne

Les “envois de Rome” au fil des règlements

Les rapports de l’Académie des beaux-arts

L’évolution du langage musical

Un abrégé de l’histoire des genres

Amour ou haine de l’Italie

De retour à Paris : quel soutien de l’Institut ?

Conclusion

Annexes :
Liste des musiciens pensionnaires de la Villa Médicis jusqu’en 1914
Liste des envois de Rome entre 1803 et 1914
Relevé des emprunts des compositeurs dans les registres de la bibliothèque de l’Académie de France à Rome
Les œuvres accompagnant les cantates primées au cours des séances publiques annuelles de l’Académie des beaux-arts (1804-1914)
 

Personnes en lien

Compositeur

Ferdinand HÉROLD

(1791 - 1833)

Compositeur

Fromental HALÉVY

(1799 - 1862)

Chef d'orchestre, Compositeur, Journaliste

Hector BERLIOZ

(1803 - 1869)

Compositeur

Charles GOUNOD

(1818 - 1893)

Compositeur, Pianiste

Georges BIZET

(1838 - 1875)

Compositeur, Pianiste

Jules MASSENET

(1842 - 1912)

Compositeur, Pianiste

Claude DEBUSSY

(1862 - 1918)

Chef d'orchestre, Compositeur, Organiste

Gabriel PIERNÉ

(1863 - 1937)

Chef d'orchestre, Compositeur

Gustave CHARPENTIER

(1860 - 1956)

Permalien

https://www.bruzanemediabase.com/node/67016

date de publication : 19/10/23