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date de publication : 17/01/24
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date de publication : 14/01/24
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date de publication : 14/01/24
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date de publication : 14/01/24
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date de publication : 17/01/24
L'opéra-comique chez Saint-Saëns
Nous admirons et nous chérissons les richesses de la musique française de la Belle Époque, en parallèle avec une période également étonnante de la peinture française. Les musiciens, grands ou impressionnants, sont abondants à cette époque, et les institutions musicales fleurissent, surtout les associations et les orchestres récemment fondés. Mais nous ne reconnaissons que trop rarement le fait que la musique a aigrement souffert de la pauvreté de la critique musicale d’alors, et des torts faits par les critiques ignorants ou malveillants.
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date de publication : 14/09/23
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date de publication : 16/09/23
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date de publication : 12/01/24
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date de publication : 29/04/24
Djamileh de Bizet et La Princesse jaune de Saint-Saëns, compagnes d'infortune
Les deux ouvrages lyriques dont il est question affichent un grand nombre d’éléments en commun, à commencer par leur chronologie concomitante qui renvoie au lendemain de « l’année terrible » s’écoulant de la chute de Napoléon III en septembre 1870 à l’écrasement de la Commune de Paris au printemps 1871. Convoquer la veine orientaliste et miser sur l’exotisme aide à s’extraire du contexte dramatique que le pays vient de connaître. Viser des horizons lointains apparaît comme une mise à distance des drames qui viennent de se jouer ici même.
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date de publication : 13/09/23
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