Aller au contenu principal

Dolly

Compositeur(s) / Compositrice(s) :
Date :
Formation musicale :
Instrument(s) :

Berceuse – Mi-a-ou – Le Jardin de Dolly – Kitty-Valse – Tendresse – Pas espagnol

Formé de six ravissantes pièces pour piano à quatre mains, la suite Dolly a pour titre le surnom de son inspiratrice, la toute jeune Hélène Bardac, fille d’Emma Bardac – un temps la muse de Fauré et la dédicataire de La Bonne chanson, avant d’épouser Debussy. Œuvre inspirée par l’enfance (comme les Scènes d’enfants de Schumann ou Children’s Corner de Debussy), Dolly est d’une écriture limpide, mais ne s’adresse pas pour autant à des débutants. La partition fut donnée en première par Édouard Risler et Alfred Cortot, le 30 avril 1898, à la Société nationale de musique. Ses morceaux sont parmi les rares, dans l’œuvre instrumental de Fauré, à porter des titres évocateurs. La Berceuse, dont la mélodie chantante se déploie sur un tendre accompagnement, fut composée en 1864, sous le titre La Chanson dans le jardin, pour la fille d’une amie. Les autres pièces, écrites entre 1894 et 1896, évoquent plus directement l’univers de Dolly. Mi-a-ou est un spirituel scherzo, daté du 20 juin 1894 – deuxième anniversaire de Dolly. Le titre fait allusion, non à un chat, mais au surnom que donnait la petite fille à son frère Raoul. Le Jardin de Dolly est la pièce la plus évidemment fauréenne, avec son thème sinueux, ses modulations imprévues et son caractère de rêverie (on notera la citation de la Sonate pour violon de 1876 aux mesures 7-8). Composée pour les 4 ans de Dolly, Kitty-Valse est un portrait de la petite chienne de la maisonnée. Tendresse est un touchant « Andante », au lyrisme plus profond que les autres pièces, annonçant Pelléas et Mélisande. Le brillant Pas espagnol fut, selon Marguerite Long, inspiré par une statue équestre d’Emmanuel Fremiet (beau-père de Fauré), présente chez les Bardac, et qui fascinait Dolly. Rapidement populaire, Dolly fut orchestrée par Henri Rabaud.

Documents et archives

Illustration de presse

La renaissance du ballet français

Voir le document répertorié